RMC Sport

"Gagner un titre et jouer la Ligue des champions": l’appétit de l'OGC Nice, qui ne cache plus ses ambitions

placeholder video
Troisième de Ligue 1 à l’issue de la 21e journée, l’OGC Nice montre un visage séduisant en championnat. Au contraire des campagnes européennes et en Coupe de France ratées, le Gym est devenu un candidat sérieux au top 4. La Ligue des Champions n’est plus taboue.

Défait uniquement par Lille lors des huit dernières journées de Ligue 1, l’OGC Nice carbure en championnat. Avec une moyenne de 2,125 points engrangés par match sur cette période, le Gym s’est replacé parmi les prétendants à la Ligue des champions. À la sortie de sa 300e apparition en Rouge et Noir, Dante croit en une belle histoire.

"Ce serait un grand rêve de finir en jouant la Champions League ici. Pour les supporteurs, ce serait une grande émotion et j’aimerais voir ça en étant sur le terrain", explique le défenseur niçois.

Arrivé l’été dernier sur le banc azuréen, Franck Haise veut aller le plus haut possible: "Moi, je n’ai pas de limite dans les objectifs. Le club, chaque année, a pour objectif de participer à une compétition européenne. Mais s’il y a de la qualité et que les joueurs se donnent, on n’a pas de raison de se fixer des limites dans nos objectifs. Après, il y a des équipes qui sont plus armées, mais c'est toujours le terrain qui décide. On doit faire le maximum parce qu'on a plus que ça, d’autres équipes ont d’autres compétitions. On fait le maximum pendant treize journées et il adviendra ce qu'il doit advenir."

"Le club a envie de gagner un titre"

Le sujet n’est en tout cas désormais plus tabou. Le Gym ne se cache pas, mais Jean-Pierre Rivère rappelle que Nice est moins armé financièrement que ses concurrents. "On n’a pas budgété la Ligue des champions. Certains le font et peuvent être en difficulté en fin de saison. Une 5e ou une 6e place nous permettrait d’avoir notre budget à l’équilibre."

Néanmoins, le président de l’OGC Nice se souvient de l’hymne de la Ligue des champions un soir d’août 2017 à l’Allianz Riviera, en barrage contre Naples, et veut y regoûter: "Le club a envie de gagner un titre, de jouer la Ligue des champions. On s’approche souvent de cette Ligue des champions. On l’a effleurée, mais on ne l’a pas obtenue jusqu’à maintenant. Peut-être qu’on aura une bonne surprise en fin de saison."

Le Gym doit maintenant confirmer ses ambitions lors des trois prochaines journées contre des adversaires qui luttent pour le maintien: Le Havre, Montpellier et Saint-Étienne.

Maxime Tilliette