Galtier: "Le projet 5e place, on va le mettre entre parenthèses"

Christophe Galtier - AFP
[13h58]
C'est terminé pour cette conférence de presse
[13h52]
Ingla: "Le bilan est positif"
"Bien sûr, sûrement qu'on a fait des erreurs, mais aussi des bons paris. Mais le bilan est positif, parce qu'on a fait un gros investissement."
[13h50]
Ingla: "On n'est pas obligé de vendre"
"On n'est pas obligé de vendre. On va toujours écouter les offres, mais la dernière chose qu'on va faire c'est affaiblir le projet sportif. Mandater un agent est une activité normale d'un club. Il y a toujours des questions sur la qualité des joueurs. Il y a des agents plus puissants que d'autres. On écoute toujours le marché et, de temps en temps, tu dois faire des mandats pour avoir des offres sur la table. Ça ne veut pas dire que je suis vendeur."
[13h47]
Ingla: "On pense que les garanties sont suffisantes"
"La DNCG a demandé des sujets assez techniques, c'est pour ça qu'on n'arrive pas à solutionner tous les sujets. On pense que les garanties sont suffisantes pour continuer le projet, ce qu'on va faire. On a eu des décalages avec les exigences… très exigeantes. En 2003, quand on a pris le Barça, la situation économique était très mauvaise et on a signé Ronaldinho. Peut-être qu'avec une DNCG en Espagne, on n'aurait pas pu signer Ronaldinho."
[13h42]
Galtier: "J'ose espérer qu'on ne m'a pas pris pour faire la police"
"J'ose espérer qu'on ne m'a pas pris pour faire la police. Je vais demander aux joueurs de faire la police eux-mêmes. J'aime bien définir un cadre de travail. On ne peut pas être hors limites, mais à l'intérieur, je veux que les joueurs soient libres et heureux d'être entre eux. Je veux des sourires, de la joie. On fait le plus beau métier du monde. Je serai intransigeant. Mais quand on est jeune, on fait des bêtises et il faut l'accepter. Ce que je n'accepterai pas, c'est que les bêtises soient renouvelées. Je n'ai pas eu bruit que c'était le foutoir ici."
[13h38]
Galtier: "Je resterai tant qu'on souhaitera que je sois ici"
"J'ai été très heureux de rester huit ans dans le même club. J'arrive ici pour 18 mois. On verra avec le temps. A Saint-Etienne, il n'était pas du tout écrit que je reste 15 jours ou trois semaines. Je resterai tant qu'on souhaitera que je sois ici et tant que je me sens bien. Il y a un vaste projet, mais ça c'est pour plus tard."
[13h35]
Galtier: "A mon entretien j'ai parlé espagnol, portugais, anglais et italien"
"J'avais lu dans les médias que le profil recherché par le club était un entraîneur qui puisse parler espagnol et portugais. La première chose que j'ai fait à mon entretien, j'ai parlé espagnol, portugais, anglais et italien. On m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Je plaisante, je ne parle pas toutes ces langues. Le foot est un langage international, il suffit d'une gestuelle, d'un regard, pour qu'on puisse se comprendre. Je vais demander à nos Sud-Américains d'aller un peu plus vite dans l'apprentissage de notre langue. Je m'adresserai collectivement aux joueurs en français."
[13h29]
Galtier: "Les joueurs ont besoin de repères"
"Il n'y a pas plus malheureux qu'un entraîneur qui n'a pas réussi, donc ce n'est pas moi qui vais revenir sur le passé. Je pense que les joueurs ont besoin de repères, de clarté dans le projet. Le joueur est efficace quand il joue sa partition."
[13h27]
Galtier: "Trop facile de dire que c'est la faute de ceux d'avant"
"On va mettre les joueurs devant leurs responsabilités. Il serait trop facile de dire que c'est la faute de ceux d'avant. Ils vont devoir être devant leurs responsabilités. On va leur donner beaucoup d'amour, on va passer beaucoup de temps, mais ils vont devoir rendre tout ce qu'on va leur donner. S'ils le font, on va faire une bonne 2e partie de championnat. Je suis convaincu qu'il y a du potentiel, mais il ne faut pas s'endormir sur ça. Il faut prendre conscience de la situation."
[13h23]
Galtier: "Le projet 5e place on va le mettre entre parenthèses, mais on ne l'oublie pas"
"Je ne vais rien demander aux supporters. On va faire en sorte avec le staff de monter une équipe qui ressemble à ce que sont nos supporters ici. Le projet 5e place on va le mettre entre parenthèses, mais on ne l'oublie pas. Il faut faire en sorte de vite sortir de cette zone très inconfortable."
[13h21]
Galtier: "L'équipe rechute trop facilement"
"Il y a eu de l'amélioration sur les derniers matchs. Le staff intérimaire, qui a eu le courage de prendre la relève, a obtenu des résultats. Mais l'équipe rechute trop facilement. La défaite à Dijon est une rechute. Il va falloir beaucoup plus de constance dans l'effort et de concentration. Et surtout que les joueurs puissent faire les efforts les uns pour les autres. La clé est là, il va falloir que l'équipe joue en équipe."
[13h17]
Galtier: "C'est Bienvenue chez les Ch'tis, je sais"
Il revient sur son passage au LOSC en tant que joueur (1987-1990): "Quand j'arrivais le 26 juin de mon Sud, de la plage, et que j'arrivais sous la pluie, évidemment que j'avais les larmes aux yeux d'avoir laissé la famille et le beau temps. Mais trois ans après, je suis parti avec les larmes. Les gens du Nord sont très humains, très ouverts. C'est Bienvenue chez les Ch'tis, je sais. Mais je ne suis pas venu pour ça."
[13h12]
Galtier n'a pas de garanties sur les départs
"Je sais qu'on a la possibilité de faire revenir des joueurs prêtés, si on l'accord du club et du joueur. Il n'y aura pas de bras de fer avec un entraîneur qui a un joueur qui nous appartient, même si on peut avoir la volonté de le récupérer. On sait où on veut aller, mais ce sera fait avec beaucoup de respect et de fair-play. Sur les garanties qu'on m'a données, parce que je n'ai rien demandé, on m'a dit qu'on avait la possibilité de faire revenir certains joueurs. Concernant les départs, il est difficile que la direction donne des garanties sur un ou deux départs. On ne sait pas ce que va être le marché."
[13h09]
Galtier: "J'ai intégré le fait qu'on ne pourra pas recruter"
"J'avais refusé des propositions parce que le projet me paraissait très flou et l'objectif pas réalisable. Là, ayant la connaissance de la L1, ayant vu le potentiel, tout cela m'a donné envie de rejoindre le club. Bien sûr j'ai intégré le fait qu'on ne pourra pas recruter, mais de cet handicap on va en faire un atout. Mon job sera de créer un groupe avec les joueurs présents aujourd'hui. Au moins les choses sont très claires."
[13h07]
Galtier: "Pas un moment où j'ai hésité"
"Je suis très heureux d'être ici, d'appartenir à ce club. Les choses ont été très simples pour moi. Lors du premier rendez-vous avec la direction, il n'y pas eu moment où j'ai hésité à rejoindre le club, la direction, le projet, même si je suis conscient qu'il y a une mission importante qui est de vite rétablir la situation au classement, pour ensuite parler de progression. Les dirigeants ont été très clairs sur le projet du club, les difficultés."
[13h03]
Ingla: "Il a de l'autorité, c'est un leader"
"C'est un grand coach, il a de l'autorité, c'est un leader de vestiaire. Tous ces atouts sont très bons pour nous. On pense aussi qu'il peut faire un très bon lien entre le passé, le présent et l'avenir. Il devient l'entraîneur du projet pour l'avenir. C'est un contrat d'une saison et demie. Le projet est dans la même direction. On veut toujours parier sur les jeunes talents."
[13h02]
C'est parti!
Christophe Galtier arrive avec Marc Ingla.
[12h54]
Galtier a signé son contrat
[12h16]
Bonjour à tous
Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette conférence de presse de Christophe Galtier, présenté officiellement comme le nouvel entraîneur du LOSC. Un évènement à suivre aussi en vidéo, sur BFM Sport.