RMC Sport

Gonalons : "Je pense que Lacazette a envie de continuer avec Lyon"

Maxime Gonalons et Alexandre Lacazette

Maxime Gonalons et Alexandre Lacazette - AFP

Invité de l’Intégrale Sport, ce mardi sur RMC, Maxime Gonalons a dit sa hâte de retrouver la Ligue des champions. Le capitaine de l’Olympique Lyonnais a également glissé un mot sur l’avenir incertain de son coéquipier Alexandre Lacazette.

Maxime Gonalons, à la même période l’an dernier, pensiez-vous finir aussi haut et séduire autant de monde avec le jeu de l’OL ?

Franchement, je ne pensais pas qu’on allait finir deuxième du championnat. On a eu un début de saison compliqué, avec cette élimination dans les tours préliminaires de Ligue Europa. Ça a peut-être été un mal pour un bien. On a pu se concentrer sur le championnat en jouant un match par semaine. Mais je ne pensais pas qu’on allait atteindre un tel niveau.

Ne vous dites-vous pas qu’il est possible de finir devant le PSG ?

Cette saison va être différente : on va jouer tous les trois jours. On va essayer de faire aussi bien que l’année dernière. Les objectifs, à Lyon, sont toujours élevés. On a énormément de pression, on se doit de jouer la coupe d’Europe chaque saison : c’est vital pour le club, vital pour nous.

Avec votre expérience, en parlez-vous aux autres joueurs ?

Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui connaissent la Ligue des champions et c’est une compétition qui demande un niveau d’exigence assez élevé. Forcément, les plus anciens, ceux qui connaissent cette compétition, on aura un poids là-dessus. Il faudra faire en sorte de mettre les plus jeunes dans les meilleures conditions. Mais je ne me fais pas de souci : la saison dernière, on a quand même joué de gros matches en Ligue 1 et les joueurs ont bien répondu.

« L’omniprésence d’Aulas ? Ça ne me dérange pas »

Avoir un président omniprésent comme Jean-Michel Aulas, est-ce compliqué à gérer ?

C’est un président qui est là depuis de nombreuses années, il défend son club du mieux possible. Personnellement, ça ne me dérange absolument pas et tout ce qu’il peut faire, même si ça peut gêner certains, il le fait pour le bien de son club.

Où en est-on pour Alexandre Lacazette ? Va-t-il rester ?

C’est une bonne question, il faudrait lui poser personnellement. Je le sens bien présent dans le groupe, la tête à l’Olympique Lyonnais. Après, le club n’est jamais à l’abri de recevoir une offre assez importante. C’est difficile de répondre, c’est son cas personnel mais je pense qu’il a envie de continuer l’aventure avec Lyon.

D’autant qu’avec l’Euro qui s’annonce, la stabilité peut être un plus…

Cette saison est importante : on a retrouvé la Ligue des champions, le Grand Stade va arriver dès janvier, l’Euro arrive en fin de saison… Il y a beaucoup d’objectifs importants. Mais chacun décide de sa carrière comme il le souhaite : je n’ai pas à lui dire quoi que ce soit, il a la tête bien faite.

Avez-vous déjà l’Euro en tête ?

L’Euro, c’est l’un de mes objectifs. Je fais partie du dernier stage, je sais que le sélectionneur me regarde. A moi de continuer à être performant avec Lyon.