Gourcuff sur les traces de Zidane ?

Gourcuff sous le maillot au scapulaire des Girondins. Oui mais jusqu'à quand ? - -
Alain Migliaccio et Jean-Pierre Bernès ont décidé d’utiliser les grands moyens pour persuader Yoann Gourcuff de leur confier la gestion de sa carrière sportive. Associés en affaires, l’ancien agent de Zinedine Zidane et l’ex-directeur sportif de l’OM (aujourd’hui agent influent sur le marché des joueurs et des entraineurs) doivent arriver dans la journée à Lorient en jet privé après avoir récupéré l’international à Bordeaux. Ils assisteront au match des Merlus face à Saint-Etienne (17h) et s’entretiendront ensuite avec Christian Gourcuff, très attentif à tout ce qui touche à la carrière de son fils. Le technicien lorientais nous a confirmé samedi soir l’existence de ce rendez-vous. Migliaccio et Bernès aimeraient bien ajouter le milieu de terrain des Bleus à leur impressionnant catalogue de joueurs, ou au minimum repartir avec un mandat qui leur permettrait de négocier son transfert en fin de saison.
Bordeaux va lever l’option d’achat
Pour rendre l’opération possible, Jean-Pierre Bernès (également agent de Laurent Blanc, l’entraîneur des Girondins) devra faire passer un double message à Bordeaux : lever l’option d’achat du joueur, qui n’est pour l’heure que prêté par le Milan AC, ce qui coûterait environ 15 millions d’euros au club ; et faire accepter l’idée d’un départ de Gourcuff dans la foulée, en réalisant une substantielle plus-value. Pour le premier volet, c’est déjà quasiment dans la poche. Pour le second, la tâche s’annonce plus délicate avec la prolongation de contrat de Blanc, qui désire s’appuyer sur le très populaire milieu de l’équipe de France pour construire une équipe compétitive la saison prochaine.
Joint ce samedi, Jean-Pierre Bernès nous a affirmé ne se rendre à Lorient que pour y rencontrer Alain Perrin, l’entraîneur stéphanois dont il défend les intérêts. Mais pourquoi se rendre en Bretagne alors que le technicien est visible toute la semaine dans le Forez ? Pour le moins troublant.
Annoncées depuis plusieurs semaines, les grandes manœuvres autour de Yoann Gourcuff semblent bel et bien entamées. Pour l’instant, le joueur ne souhaiterait pas aller trop vite en besogne. Il préférerait d’abord évoquer sa situation avec les dirigeants bordelais, ce qu’il ne devrait pas faire avant le mois d’avril, sachant que les prochains jours ne devraient guère apporter de changement. Gourcuff sera accaparé par l’équipe de France et la double confrontation face à la Lituanie, le 28 mars et le 1er avril.