RMC Sport

Henry à Bordeaux? "Si on me dit qu'il a le temps, c'est cohérent", estime Dugarry

-

- - DR

Ancien joueur des Girondins et ancien coéquipier de Thierry Henry en équipe de France, Christophe Dugarry est partagé sur la possible nomination du meilleur buteur de l’histoire des Bleus. S’il se réjouit de voir ses débuts d’entraîneurs, qui plus est en France, le membre de la Dream Team RMC Sport s’inquiète du flou qui règne autour du projet bordelais.

Comme l’annonçait ce mercredi RMC Sport, Thierry Henry souhaite entraîner Bordeaux et l’a fait savoir à la direction actuelle, toujours dans les mains du groupe M6. Reste à trouver un accord avec les futurs dirigeants américains (le fonds d’investissements GAPC) pour valider ou non la nomination du meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, qui connaîtrait alors sa première expérience en tant qu’entraîneur numéro 1.

"Ce n’est peut-être pas le meilleur moment"

Ancien coéquipier de Thierry Henry chez les Bleus et ex joueur des Girondins, Christophe Dugarry fait part de ses sentiments partagés. "Je suis ravi. Mais il y a un truc qui me gêne, résume le consultant RMC Sport dans Team Duga. Thierry Henry et Patrick Vieira amènent du sang neuf, c’est très bien. Thierry Henry est une légende et il faut bien commencer, comme l’avait fait Laurent Blanc à Bordeaux. Mais ce n’est peut-être pas le meilleur moment. C’est un club qui a un problème de structure, de façon de travailler."

Christophe Dugarry souligne notamment un processus très complexe, qui veut qu’une information filtre alors que rien n’est acté. "Le problème, c’est qu’avant d’annoncer ça, fais valider par les Américains! Si jamais ils n’en veulent pas, tu dis aux supporters que M6 est d’accord mais que s’il ne signe pas, c’est à cause des Américains? Cela me paraît encore compliqué, ajoute l’ancien Bordelais. Je trouve ça génial, cela va amener un formidable coup de projecteurs. Mais je m’inquiète pour Thierry Henry et les Girondins car l’équipe est très moyenne. Pourquoi on prend Thierry Henry? Si on me dit qu’on le prend pour être cinquième avec ce groupe, il faut vite partir. Si on me dit qu’il a le temps, qu’on lance un projet de deux ou trois ans, ce qui est très rare aujourd’hui, alors c’est plus cohérent."

"Le plus important est de savoir quel objectif on lui fixe"

Tout dépendra donc de l’objectif fixé. Christophe Dugarry estime qu’il faudra donner du temps à celui qui est une légende en tant que joueur mais un novice au poste d’entraîneur. "Si tu le prends en disant que tu attends qu’il fasse du mieux possible, ok, insiste le consultant RMC Sport. Si c’est 10e, ok, si c’est 14e, ok. Laissez-le travailler et mettez-lui comme objectif uniquement de ne pas être relégué! L’équipe de Bordeaux est aujourd’hui trop moyenne pour fixer un objectif réel. Le plus important, c’est de savoir quel objectif on lui fixe. Quand on prend Gustavo Poyet six mois avant… Pourquoi? Il y a des types d’entraîneur : à la Gourcuff ou Furlan, plus dans la jeunesse ou la formation, et les Blanc ou ceux qui vont entraîner de plus grosses équipes… Là on passe de Sagnol à Poyet puis à Henry… Il n’y a aucune logique sportive dans tout cela." La réunion de jeudi entre Thierry Henry et la future direction sera décisive.