
Hommage à Sala: fleurs, maillot noir... émotion à la Beaujoire avant Nantes-Nîmes
C’est le match de l’après. Un peu moins de trois jours après la confirmation de la mort d’Emiliano Sala, le FC Nantes accueille Nîmes ce dimanche (15h) à l’occasion de la 24e journée de Ligue 1. La Beaujoire sera à guichets fermés pour rendre hommage à son ancien protégé, décédé à l’âge de vingt-huit ans, et les Canaris seront exceptionnellement vêtus de noir.
Tous les joueurs de Nantes porteront ce maillot spécial floqué du nom de leur ex-coéquipier, qui avait passé trois saisons et demie sur les bords de l’Erdre, avant de s’engager à Cardiff cet hiver. Sala avait disparu en avion le 21 janvier au-dessus de la Manche, alors qu'il rejoignait son nouveau club, avec également le pilote David Ibbotson à bord de l'appareil.
Des supporters ont déposé des fleurs
L'épave avait été localisée dimanche et un corps trouvé à son bord avait été remonté mercredi. Jeudi soir, les autorités policières britanniques ont confirmé qu'il s'agissait bien du corps de l’Argentin. Pour permettre à un maximum de supporters de venir lui rendre hommage, Nantes avait mis en place cette semaine un tarif unique à 9 euros pour ce match contre Nîmes, quelle que soit la tribune.
Plus de 35.000 supporters sont donc attendus dans les tribunes de la Beaujoire. Ils étaient déjà nombreux une heure avant le coup d’envoi pour déposer des bouquets, des écharpes, des maillots et des messages devant le stade. Ils ont également observé une minute d’applaudissements.
A 14h15, l’ensemble du groupe nantais, avant de débuter l’échauffement, s’est dirigé vers la Tribune Loire pour accrocher un maillot dans les filets à l’arrière du but sous les applaudissements d’une partie des supporters déjà entrés dans le stade. Juste avant, Nicolas Pallois avait reçu des mains de sa fille le trophée du Canari du mois. Valentin Rongier et Lucas Lima ont eux reçu des maillots pour leurs 101e et 100e matchs de Ligue 1. Les arbitres et les joueurs Nîmois se sont échauffés avec un numéro 9 dans le dos.
Le match se déroulera sous les yeux de Wayne Nash, directeur des opérations du club de Cardiff venu déposer sur la Place Royale de Nantes le maillot du capitaine des Bluebirds, Sol Bamba, qui se sont imposés (2-1) samedi à Southampton. A 14h56, une minute d’applaudissement sera respectée après l’entrée des joueurs. Un tifo devrait être également déployé dans l’ensemble du stade.