RMC Sport

Il se fait refuser l'accès à Monaco parce qu'il porte un maillot des Bleus

placeholder video
Venu assister à la réception de Marseille dimanche dernier et à la présentation du trophée de la Coupe du monde, un supporter et abonné de l’AS Monaco s’est fait refouler à l’entrée du stade Louis II, en raison de son maillot, qui n’était autre que celui de l’équipe de France. Il a finalement pu entrer en faisant une concession.

Vu le contexte, l’affaire fait un peu tache. Et non, ce n’était pas une caméra cachée. Mais le règlement mis en place par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme a finalement été appliqué à la lettre, aux dépens d’un supporter et abonné de l’AS Monaco, Christian Joubert. Venu assister au choc contre l’OM dimanche dernier et, aussi, à la présentation du trophée de la Coupe du monde au Stade Louis-II, cet homme de 70 ans s’est fait refuser l’accès à l’enceinte monégasque… en raison de son maillot. Qui n’était autre que celui de l’équipe de France. "J’avais pris ce maillot car le trophée de la Coupe du monde était présenté avec Djibril Sidibé", a-t-il confié à Monaco-Matin, expliquant ensuite avoir été refoulé de la tribune Pesage, où il est donc abonné.

Finalement entré, mais le maillot à l'envers

Et si Christian Joubert, qui a pu entrer mais avec le maillot à l’envers, a été refoulé, c’est conformément aux consignes permanentes de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, relayées par la Ligue nationale de football, visant à "interdire l’entrée au stade Louis-II aux spectateurs porteurs de maillots autres que ceux de l’ASM ou de l’équipe visiteuse", explique de son côté le Département de l’Intérieur. "À la fin du match, je suis resté devant le stade pour parler à des responsables, a raconté Christian Joubert à Monaco-Matin. Je suis d'ailleurs tombé sur Christophe Prat (directeur général du Département de l'Intérieur, ndlr). Il m'a dit qu'effectivement il y avait eu un manque de discernement." Sans trop de vilaines conséquences.

A.D