RMC Sport

Incidents Bastia-OL: "C’est un phénomène de société", déplore Garcia

Pour Rudi Garcia, les incidents à Bastia ne sont pas "un problème de football ou de sport".

Pour Rudi Garcia, les incidents à Bastia ne sont pas "un problème de football ou de sport". - AFP

Troublé par les incidents survenus entre supporters bastiais et joueurs de l’OL, ce dimanche au stade Armand-Cesari de Furiani, Rudi Garcia a regretté "un phénomène de société". Mais le coach de l'OM ne désespère pas de voir la situation s’améliorer.

Rudi Garcia a eu le temps de visionner le spectacle accablant à Bastia. Après la victoire marseillaise contre Saint-Etienne (4-0), l’entraîneur olympien a réagi à cette triste semaine pour le football. Entre les explosions ayant touché le bus de Dortmund, les incidents au Parc OL entre supporters du Besiktas et de Lyon et ce dernier épisode au stade Armand-Cesari.

"On est juste au XXIe siècle…"

"Ce n’est pas un problème de football ou de sport, c’est un phénomène de société, a regretté Garcia. Nous on fait ce qu’on peut à notre niveau mais il y en a qui, bientôt, pourront aussi œuvrer en France ou, j’espère, dans le monde pour améliorer tout ça. On est juste au XXIe siècle, au cas où on ne s’en rappellerait pas."

A lire aussi >> Le directeur de la sécurité de Bastia va déposer plainte contre Aulas

Garcia veut plus de "communion"

Après cette longue semaine, le technicien de 53 ans a tout de même tenu à retenir une belle image. "On a vu une communion entre les supporters monégasques et ceux de Dortmund. Ils ont amené une belle réponse. Mais c’est comme ça que ça devrait être à tous les matchs." Simplement.

A lire aussi >> Quelles sanctions pour Bastia après les incidents de dimanche ?

G.Q., F. Ge. et J-F. P.