RMC Sport

Un super Thauvin, le record de Gomis, des Verts hors sujet: le débrief d'OM-ASSE

Bafétimbi Gomis et Morgan Sanson

Bafétimbi Gomis et Morgan Sanson - AFP

Brillante victoire de l'Olympique de Marseille ce dimanche contre l'AS Saint-Etienne (4-0) en clôture de la 33e journée de Ligue 1. Le foot a retrouvé ses droits au Vélodrome et l'OM a repris goût à la victoire grâce à Thauvin notamment. De bon augure pour la fin de la saison.

Thauvin ne s'arrête plus

Il n'a pas joué avec les Bleus lors de sa première convocation en mars, mais Florian Thauvin garde le moral et un niveau de performance très élevé. Face
à Saint-Etienne, le néo-international a brillé. C'est lui qui a débloqué la situation en ouvrant la marque d'une volée imparable (22e), alors que les Verts avaient semé un peu le doute dans le premier quart d'heure. En seconde période, Thauvin a éteint tout suspense sur une superbe action où sa vitesse et sa technique lui ont permis d'éliminer Leo Lacroix et de battre à nouveau Stéphane Ruffier (58e). Avec 12 buts en championnat, le milieu offensif améliore son meilleur total (10 buts en 2012-2013 avec Bastia). C'est sous une ovation qu'il a quitté le terrain en fin de rencontre.

Gomis repousse les limites

Son rugissement de joie teinté de rage en disait long. A la 31e minute, Bafetimbi Gomis a doublé la mise pour l'OM. Auparavant, il avait manqué le cadre d'un rien après un petit numéro de Maxime Lopez. La deuxième tentative des deux hommes a fait mouche. A la demi-heure de jeu donc, le jeune milieu marseillais a perforé la défense stéphanoise avant de servir son capitaine. Gomis a alors jonglé deux fois avant de tromper Ruffier d'une belle volée. Quelle réalisation ! "La Panthère" en est à 17 buts cette saison. L'attaquant améliore son meilleur total sur une saison (16 buts en 2007-2008 avec Saint-Etienne et en 2012-2013 avec Lyon). Et, avec 119 buts, Bafétimbi Gomis est plus que jamais le meilleur buteur de Ligue 1 en activité.

Les Verts hors sujet

Saint-Etienne avait l'occasion de dépasser son adversaire du soir, au classement, à la différence de buts. C'est raté. Les hommes de Christophe Galtier n'ont quasiment jamais inquiété les Olympiens. Leur seul regret : ce penalty sans doute oublié par M. Benoît Millot quand Kevin Monnet-Paquet a été percuté par Yohann Pelé après une tête en retrait de Patrice Evra (8e). A part ça, ce fut le néant en attaque. L'ASSE a manqué de poids offensif.

De l'ambiance et une ombre au tableau

Un Thauvin de feu, un Gomis record, un Sanson adroit (deux passes décisives), un dernier but de Dimitri Payet pour clore le spectacle (90+2e)... Tout était réuni pour fêter dignement l'anniversaire des South Winners et des Fanatics. L'OM avait pris soin de saluer ses groupes de supporters avant le coup d'envoi. Mais un tifo d'insulte contre la LFP a terni cette soirée. La Commission de discipline devrait être saisie a annoncé la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour.

L'OM se relance, Sainté décroche

Après trois matchs nuls peu emballant, Marseille avait besoin de repartir de l'avant. C'est fait avec cette victoire éclatante. Il fallait bien ça à Rudi Garcia et ses joueurs, car plus tôt ce dimanche, les Girondins ont gagné à Nantes. Le succès marseillais maintient le faible écart avec Lyon (4e, 54 points, un match en moins) et Bordeaux (5e, 52 points) et donc Marseille (6e, 51 points). La quatrième place est toujours à portée de tir des Marseillais. Pour les Verts, en revanche, ce sera dur de se mêler à la lutte, et même d'aller chercher l'OM. Saint-Etienne reste 7e mais à maintenant 6 points de retard. L'ASSE se dirige vers une fin de saison dans le ventre mou.

A lire aussi >> Bastia-OL: "Le directeur de la sécurité de Bastia a frappé Anthony Lopes", accuse Aulas

A lire aussi >> Bastia-OL: les bagarres impliquant Lopes, Gorgelin et un stadier de Furiani en vidéo

N.B