Interdictions de stade, plaintes... L'OL durcit le ton après les violences entre supporters contre Nantes

Dans un communiqué publié ce mardi, l'Olympique lyonnais est revenu sur les incidents "graves et inacceptables" s'étant produits dans les tribunes entre supporters à l'issue d'OL-Nantes le dimanche 5 octobre. "L'Olympique Lyonnais déplore et condamne fermement ces incidents, que ce soit le recours à la violence, le port de cagoule ou de tout élément visant à masquer son visage et surtout le port et l’utilisation d’armes."
Travaillant depuis une semaine pour identifier les auteurs des infractions en analysant les images de vidéosurveillance, l'OL annonce avoir délivré 19 mesures d'interdictions commerciales de stade, allant de 3 à 18 mois. Le club a également déposé 16 plaintes pour introduction d'une arme dans une enceinte sportive, violence volontaire en réunion ou avec préméditation et violence volontaire avec autre circonstance aggravante (ex: dissimulation du visage).
Des provocations et des récupérations dénoncées
"Les premiers éléments indiquent également que des personnes extérieures aux groupes de supporters ont pu multiplier les provocations, notamment sur les réseaux sociaux et le parvis du stade, avant et pendant le match, et auraient contribué à envenimer la situation", complète l'OL, qui dit regretter "les tentatives de récupérations de toutes natures, souhaitant s'en tenir aux faits avec objectivité".
D'autres individus sont toujours en cours d'identification et pourraient faire l'objet eux aussi de sanctions. "L'OL continuera dans les jours et mois à venir, et comme il le fait depuis de nombreuses années, à faire preuve d'une fermeté exemplaire à l'égard de toute personne qui ne respecterait pas les règles fixées par le club", insiste le club.
"A la recherche de solutions d'apaisement entre les supporters"
L'Olympique lyonnais rappelle régalement qu'il ne dispose que d'un "arsenal juridique limité dans la lutte contre les dérives de ce type" et qu'il a besoin du soutien des pouvoirs publics, notamment pour mettre en place des mesures d'interdictions administratives et judiciaires de stade avec obligation de pointage.
"En parallèle, le club souhaite travailler à la recherche de solutions d'apaisement entre les supporters pour permettre de faire en sorte que chaque amoureux de l'OL puisse se rendre au Groupama Stadium en sécurité et que les incidents d'OL-Nantes ne se reproduisent pas", conclut-il.