RMC Sport

JO 2020: le PSG refuse de libérer Mbappé... et sans doute Neymar

Le PSG a fait savoir à la Fédération française de football (FFF) qu'il n'avait pas l'intention de laisser Kylian Mbappé disputer les Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020. Une position qui devrait aussi s'appliquer pour Neymar.

Le PSG met son veto. Comme confirmé par Noël Le Graët ce mardi par L'Équipe, le Paris Saint-Germain a bien écrit la semaine à la Fédération française de football pour annoncer qu'il ne laisserait pas Kylian Mbappé (21 ans) disputer les Jeux olympiques 2020 de Tokyo. Le club explique dans ce courrier que l'événement, programmé du 24 juillet au 9 août, ne figure pas dans les dates FIFA obligatoires imposant aux équipes de mettre leurs joueurs à dispositions de leurs équipes nationales. Le club de la capitale devrait ainsi bloquer la présence de ses autres internationaux pour les JO. Une directive qui devrait donc s'appliquer aussi à Neymar.

Mbappé rêvait d'un titre aux JO

Meilleur buteur de la Ligue 1 avec 18 réalisations, Kylian Mbappé avait publiquement fait savoir qu'il voulait disputer les Jeux olympiques. Il souhaitait ainsi enchaîner juste après l'Euro 2020, prévu du 12 juin au 12 juillet dans plusieurs pays d'Europe. Un programme chargé, alors que le Paris Saint-Germain reprendra début août sa saison en Ligue 1.

"Bien sûr que je veux y aller, mais si mon club, qui est mon employeur, ne veut pas que j'y aille, je n'irai pas au clash", avait déclaré le champion du monde 2018 en décembre dernier. Puis en janvier, à la question "Quel est votre rêve pour 2020?", il avait répondu en marge du lancement de son association caritative: "Ce serait un triplé Ligue des champions, Euro, Jeux olympiques".

Sylvain Ripoll, sélectionneur de l'équipe de France olympique, peut convoquer 18 joueurs dans sa liste avec l'accord des clubs. Parmi ces joueurs, seuls trois peuvent être âgés de plus de 23 ans.

dossier :

Tokyo 2020

JA avec Mohamed Bouhafsi