"John doit se concentrer à fond sur l’OL": la réponse d'Aulas au tacle de Textor sur RMC

“Ma relation avec John est très bonne.” Quelques jours après la sortie de John Textor chez Rothen s’enflamme, au cours de laquelle l’homme d’affaires américain estimait que Jean-Michel Aulas “n’avait pas tourné la page”, ce dernier a tenu à s’expliquer avec son successeur à la tête de l’OL, “surpris de sa réaction”, comme il le confie ce dimanche dans l’émission Bartoli Time sur RMC.
“Je lui ai envoyé la traduction exacte de mes propos. Je m’exprime moins bien en anglais qu’en français. J’ai fait traduire précisément, il y avait eu une interférence entre les propos que j’avais eus (et ceux rapportés). C’est ce qui l’a déçu, peut-être.”
Aulas est “un fervent supporter” de Textor
Le président d’honneur du club rhodanien, qui a officiellement laissé les rênes de l’OL à John Textor en mai 2023, est revenu sur le début de sa relation avec le patron d’Eagle Football. “Initialement, je n’étais pas vendeur. Les choses ne se sont pas passées comme ça. Après le Covid, les deux autres actionnaires étaient vendeurs. C'est eux qui ont lancé la banque Reign pour trouver l’acquéreur. J’ai fait toutes les auditions puisque j’étais l’actionnaire principal. À la fin, il y avait deux candidats, dont John”, se souvient-il.
Malgré des “débuts difficiles”, Jean-Michel Aulas assure être “un fervent supporter de John quand il gagne des titres”. “Il vient d’en faire la démonstration, il vient de remporter le championnat et la Copa Libertadores avec Botafogo. Bravo à John. Ce n’est pas un gestionnaire au jour le jour comme je l’étais. Il faut s’inscrire dans les règles, qui sont les règles de l’UEFA, de la Fifa, de la Ligue, de la Fédération. Quand on est un Américain comme il l’est, dynamique, c’est ce qu’il y a de plus dur. C’est partir dans un schéma qui est préétabli pour tout le monde. C'est là où il y a eu quelques difficultés qui ont pu le chagriner.”
Alors que l’OL a été durement sanctionné par la DNCG, avec notamment une relégation à titre conservatoire, Jean-Michel Aulas veut que tout rentre dans l’ordre pour le club qu’il a mené au sommet. “Je souhaite de tout mon cœur que les difficultés actuelles se résolvent. John a la capacité. Il a des actionnaires puissants. Il a lui-même d’autres moyens de développement. Le suivi de la DNCG s’inscrit dans un schéma général. Il faut pouvoir passer ces échéances. Je fais totalement confiance en John. Il a mis en place Laurent Prud’homme à la tête de la direction générale de l'OL. Tous les titres ont permis à l’OL, tant chez les garçons, les filles ou l’académie, d’être au plus haut niveau pendant 30 ans. (...) John doit se concentrer à fond sur l’OL, peut-être moins sur Botafogo pour qu’il y ait plus de ses compétences à disposition des supporteurs de l’OL."