RMC Sport

OL: Jérôme Boateng jugé ce jeudi à Munich pour violences conjugales

placeholder video
Le nouveau défenseur de l'OL Jérôme Boateng doit comparaître ce jeudi devant un tribunal de Munich pour répondre de violences conjugales sur la mère de ses deux enfants, des faits qui remontent à 2018.

Jérôme Boateng va devoir s'expliquer. Le nouveau défenseur de l'OL, dernière recrue du club rhodanien, est retourné à Munich pour régler une affaire personnelle. Il doit comparaître jeudi devant un tribunal pour répondre de violences conjugales sur la mère de ses deux enfants, des faits qui remontent à 2018. L'ancien joueur du Bayern, dont l'aura publique dépasse largement le milieu du football, est attendu en personne à l'audience, selon son avocat.

Son ex-compagne l'accuse de l'avoir blessée lors d'une violente dispute il y a trois ans pendant des vacances. La peine maximale encourue pour des faits de cette nature est de cinq ans de prison. Un jugement pourrait être rendu dès ce jeudi.

Invité par Angela Merkel

L'un des enjeux indirects du procès pourrait aussi être la garde de leurs deux jumelles, qui fait l'objet d'une procédure séparée. L'audience de jeudi, programmée une première fois en décembre dernier, avait été repoussée en raison de l'absence d'un témoin souffrant du Covid-19.

Champion du monde avec l'Allemagne en 2014, Boateng compte à 33 ans des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux: icône de la publicité, son nom est une marque avec laquelle il fait aussi la promotion de ses propres lignes de vêtements. Ce fils d'une Allemande et d'un Ghanéen est aussi une figure de la diversité en Allemagne, invité à la chancellerie par Angela Merkel après avoir été attaqué pour sa couleur de peau par un dirigeant d'extrême droite en 2016.

Cette audience devant le tribunal de Munich ne devrait pas bouleverser l'agenda du Néo-Lyonnais. Alors qu'il vient de reprendre les séances d'entraînement collectif cette semaine après quatre mois sans jouer, l'ancien Bavarois sera trop juste pour prétendre à une place dans le groupe pour le match face à Strasbourg dimanche (20h45). En revanche, Xherdan Shaqiri, l'autre recrue phare de l'OL, a quitté la sélection plus tôt afin de pouvoir disputer ses premières minutes sous son nouveau maillot, deux semaines après avoir regardé la première victoire lyonnaise de la saison depuis le banc.

AS avec AFP