L’efficacité de Mbappé, Bernardo Silva plane sur la défense nantaise… Le débrief de Monaco-Nantes

Bernardo Silva a survolé la rencontre au stade Louis-II ce dimanche soir contre Nantes (4-0). - AFP
Bernardo Silva virevoltant
Bernardo Silva a sorti tous ses instruments face à Nantes. Crochets, centres millimétrés, coup du sombrero, petit pont. Puis le milieu portugais a parfaitement récité sa partition. Durant toute la partie (jusqu'à son remplacement par Nabil Dirar à la 77e), Silva s’est baladé sur son côté droit, déposant au passage un sublime centre sur la tête de Mbappé (3-0, 45+1e), sa sixième passe décisive de la saison. Un récital.
A voir >> Bernardo Silva: "C'est un rêve de gagner la Ligue des champions"
Kylian Mbappé puissance 10
Le gamin a tiré deux fois en première période. Et s’est offert un doublé. Terriblement efficace, Kylian Mbappé a d’abord exploité un ballon mal dégagé par les Canaris (4e), avant de prolonger de la tête un délice de centre de Bernardo Silva (45+1e). De quoi porter son total de buts en Ligue 1 à dix (neuf réalisations cette saison, une l’an dernier). A son âge, c’est simplement du jamais vu en championnat sur les 30 dernières années.
A lire aussi >> Deschamps "n'a pas été surpris" par Mbappé
La défense nantaise s’est noyée
Nantes a galéré derrière. Etirée par les appels de Kylian Mbappé et de Valère Germain (29e), déstabilisée par les crochets de Bernardo Silva (4e, 38e, 45+1e) et surprise par les ouvertures de Fabinho (13e), la défense de Sergio Conceiçao a cédé après à peine cinq minutes de jeu. Face à un adversaire très réaliste (6 tirs, 3 buts en première période), les Canaris ont payé très cher de trop nombreuses erreurs aux abords de leur surface. Un mauvais dégagement de Lucas Lima sur l’ouverture du score (1-0, 4e), une perte de balle naïve de Felipe Pardo, récupérée par Silva et bonifiée par Mbappé (3-0, 45+1e) et une faute bête de Koffi Djidji (penalty de Fabinho, 4-0, 59e). Bien trop pour rivaliser avec ce Monaco intraitable.
Monaco meilleur hôte de Ligue 1
L’ASM a repris sa place. Leader avec trois points d’avance devant le PSG et Nice, les Monégasques sont également intraitables à domicile en Ligue 1. Avec cette victoire obtenue grâce aux réalisations de Mbappé (4e, 45+1e), Germain (43e) et Fabinho (sur penalty, 59e), les joueurs de Leonardo Jardim sont la meilleure équipe à domicile (un point devant Nice, cinq devant Paris). Avec un tarif maison plutôt salé : 3,6 buts par match !
Fin de série pour Nantes
Nantes a mis fin à un joli mois de Ligue 1. Seizième au soir de la 23e journée, le club de Waldemar Kita a ensuite enchaîné deux victoires et deux matches nuls pour remonter de cinq places, sept points devant la place de barragiste. Après avoir sèchement stoppé cette série au stade Louis-II ce dimanche soir, les Nantais tenteront d’entamer une nouvelle série à La Mosson lors de la prochaine journée.
A lire aussi >> Nantes: Sergio Conceiçao annonce qu'il reste... en créant son compte Twitter