RMC Sport

L'élan offensif des Lyonnais, la nervosité des Monégasques: le débrief de Monaco-OL

Alexandre Lacazette au duel avec Fabinho

Alexandre Lacazette au duel avec Fabinho - AFP

Après une jolie série de sept victoires consécutives à domicile, l'AS Monaco est tombée face à une vaillante équipe de l'OL (1-3) en clôture de la 18e journée de Ligue 1. Récompensés de leurs intentions offensives, les Lyonnais ont fait plier des Monégasques étrangement nerveux.

L'allant offensif de l'OL

Alors qu'on s'attendait à un Lyon recroquevillé sur lui-même face à l'épouvantail monégasque, il n'en a finalement rien été. Remplaçant au pied levé Gonalons forfait de dernière minute, Nabil Fekir a été le premier à mettre en évidence les ardeurs offensives des siens sur un joli coup franc détourné par Subasic (11e). Très en jambes ce soir, Valbuena a éclairé les phases offensives de l'OL et a offert une passe décisive à Ghezzal (0-1, 29e) avant de lui-même se muer en buteur (0-2, 65e). Seul Lacazette, qui a raté un penalty (56e), a longtemps semblé hors du coup, mais il a sauvé son match d'un but tardif très élégant (87e).

Revivez Monaco-OL

La nervosité des Monégasques

D'habitude si calmes et si sereins, les hommes de Leonardo Jardim sont apparus au bord de la rupture psychologiquement. Mendy, pourtant auteur d'une belle entame, a complètement craqué en assénant un coup de pied à Tolisso après un tirage de maillot (39e) et a logiquement été exclu. Nerveux à leur tour, Sidibé, Fabinho, Bernardo Silva et Glik ont également écopé d'un carton jaune. L'international polonais a même failli être expulsé pour avoir violemment bousculé Valbuena après le penalty accordé aux Gones (56e).

A lire aussi >> OL: Genesio s’est "fait chambrer" sur son salaire

Falcao et Germain absents des débats

La force de frappe offensive du club de la Principauté était grandement redoutée par la formation de Bruno Génésio. Attendus comme les principaux éléments à surveiller, Falcao et Germain n'ont quasiment pas existé. Bien muselée par Yanga-Mbiwa et Diakhaby, la paire franco-colombienne a cruellement manqué d'inspiration. Si Germain a été sorti peu après l'heure de jeu pour Dirar, Falcao est resté sur la pelouse et ne s'est signalé que par une frappe largement hors du cadre (78e). Ce soir, seuls Lemar et Bakayoko, buteur à la 70e, ont tenu leur rang côté monégasque.

A lire aussi >> OL: Aulas « pétri de trouille » devant Monaco

Les Gones se rapprochent du podium

Conséquence de cette troisième victoire d'affilée à l'extérieur pour les Lyonnais - qui comptent par ailleurs un match en retard -, ils sont 4es au classement et à cinq longueurs du PSG. Les Monégasques, qui essuient quant à eux un revers à domicile pour la première fois depuis avril dernier, ne seront pas champions d'automne et laissent ce titre à Nice, qui passera les fêtes en tête du championnat.

A lire aussi >> Monaco : quand Kylian Mbappé a osé dire non au Real Madrid et à son idole Zidane

A lire aussi >> L'AS Monaco est-elle actuellement la meilleure équipe du monde ?