RMC Sport

Monaco : quand Kylian Mbappé a osé dire non au Real Madrid et à son idole Zidane

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé - AFP

A bientôt 18 ans, Kylian Mbappé impressionne depuis plusieurs mois sous le maillot de l’AS Monaco. Le jeune attaquant s’est confié à Téléfoot sur son parcours et ses ambitions. Il explique notamment comment le Real Madrid l’a approché et pourquoi il a refusé l’offre merengue.

Vingt-sept matchs pro, sept buts, six passes décisives : voilà pour la carrière naissante de Kylian Mbappé, qui fêtera ses 18 ans le 20 décembre. Le Monégasque a encore crevé l’écran mercredi en Coupe de la Ligue avec un triplé contre Rennes (7-0). L’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine, nouvelle pépite du football français, brille dans l'Hexagone. Mais c’est en Espagne qu’il a failli faire ses premiers pas chez les pros.

A lire aussi >> Cinq choses à savoir sur Kylian Mbappé, la future star du football français

« Ça ne l’aurait pas fait »

C’était il y a quatre ans. Fin 2012, le petit prodige venu de Bondy est courtisé par les plus grands clubs. Le Real Madrid le veut et Zinedine Zidane l’invite dans la capitale espagnole pour le convaincre de rejoindre la Castilla dont il va bientôt prendre les commandes. « Il a été touchant, sincère avec moi. C’était vraiment un grand moment », confie Kyilan Mbappé à Téléfoot.

Et pour cause, l’ancien maestro de l’équipe de France est l’idole du jeune joueur, qui fut même prêt à se faire la même coiffure (la calvitie !) pour l’imiter. Mais finalement, Mbappé n’a pas répondu à l’appel de Madrid : « Je voulais privilégier le fait de rester dans mon pays. Je ne voulais pas vraiment partir si tôt. Je pense que ça ne l’aurait pas fait. J’ai choisi de venir à Monaco. Je pense que j’ai fait le bon choix ».

A lire aussi >> Monaco : le jeune Mbappé agite les grosses écuries

L’équipe de France dans un coin de la tête

Buteur pour la première fois en Ligue 1 en février dernier, Kylian Mbappé est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de l’ASM devant un certain Thierry Henry. En termes de chiffres, le phénomène est en avance sur le meilleur buteur de l’histoire des Bleus au même âge. « C’est toujours flatteur d’être comparé à des grands joueurs. Après, je pense que chaque joueur écrit sa propre histoire. "Titi" a écrit la sienne, j’espère écrire la mienne. J’espère seulement qu’elle sera plus belle, ou aussi belle que la sienne », déclare Mbappé.

Surclassé chez les moins de 19 ans français, le Monégasque a été sacré champion d’Europe cet été. Prochain objectif : devenir titulaire sous Jardim. Et, pourquoi pas, toquer à la porte des Bleus de Didier Deschamps : « Une fois que vous gagnez en jeunes, vous avez l’ambition d’aller gagner avec l’équipe A. J’en suis encore loin mais ça reste une ambition, un rêve de gosse de gagner un titre avec la France ».

Nicolas Bamba