L’impact des Lyonnais, les ratés de l’attaque des Verts, Valbuena transparent… : le match OL-ASSE (2-0) en questions

Rachid Ghezzal et Sergi Darder - AFP
Nabil Fekir a-t-il fait la différence ?
Oui. En l’absence d’Alexandre Lacazette, auteur d’un triplé lors du dernier derby à domicile à Gerland la saison dernière (3-0), Nabil Fekir a parfaitement assumé son rôle de leader de l’attaque lyonnaise. Dans un premier acte où l’OL n’a pu développer son jeu, c’est lui qui a allumé la première mèche en échouant de peu dans son duel avec Stéphane Ruffier (3e). Et c’est de l’international français qu’est venu le but de Sergi Darder (41e). Son débordement côté droit a surpris une arrière-garde stéphanoise punie sur l’un de ses rares manques de vigilance. Fekir a eu tout le loisir de servir du pied droit - son "mauvais" - l’Espagnol, buteur d’une tête plongeante. Et sans les exploits de Ruffier en seconde période, il aurait fait le break. Lyon peut remercier son attaquant. Le Parc OL lui a réservé une ovation lorsqu’Aldo Kalulu l’a remplacé en fin de match (87e).
Revivez le derby OL-ASSE (2-0), le premier au Parc OL
Les Verts ont-ils manqué de réussite ?
Oui, clairement. Les Stéphanois ont eu beaucoup de belles occasions. Mais la chance n’a pas souri aux hommes de Christophe Galtier. Servi par Kevin Monnet-Paquet, Vincent Pajot aurait trompé Anthony Lopes si Robert Beric ne s’était pas trouvé sur la trajectoire de sa reprise du plat du pied droit (14e). Le même Pajot a vu, deux minutes après, le portier lyonnais capter son tir. A la 36e, Bryan Dabo s’est infiltré dans la surface d’un beau sombrero mais n’a pas cadré sa frappe. Et après la pause, Monnet-Paquet a touché le poteau (49e), puis Lopes a gagné un nouveau duel du bout de la chaussure devant Pajot (50e). Il y a des soirs où ça ne veut pas…
A lire aussi >>> OL-ASSE : Hamouma et Beric blessés, l’incroyable malchance stéphanoise continue
Mathieu Valbuena a-t-il marqué des points ?
Non. Préféré à Rachid Ghezzal, "Petit Vélo" a été bien peu inspiré. A son crédit, il a provoqué quelques fautes stéphanoises, dont l’une a conduit M. Clément Turpin à sortir le carton jaune pour Léo Lacroix (33e). A part ça, Mathieu Valbuena, positionné en soutien de Nabil Fekir, n’a eu aucune influence sur le jeu. Remplacé par Ghezzal à la 64e, l’international français n’a touché que 33 ballons. Sur le banc, il est apparu déçu par sa propre prestation. Et la belle frappe gagnante de son remplaçant dans les dernières minutes (88e) ne devrait pas jouer en sa faveur dans les plans de Bruno Genesio.
Ce derby était-il chaud ?
Oui et non. Dans les tribunes, les supporters lyonnais (qui n'ont pas eu à répondre à leurs rivaux car ces derniers n'ont pas fait le déplacement) ont mis de l’ambiance pour ce premier derby au Parc OL, et le scénario de la rencontre a favorisé leur joie. Sur le terrain, le spectacle a été agréable à suivre, avec des phases offensives très enlevées de part et d’autre et des exploits défensifs signés Lopes et Ruffier. Mais dans l’engagement, les échanges sont restés dans les clous. Tout juste peut-on relever ce dégagement (involontaire ?) de Darder droit sur Lacroix en début de match et le mécontentement modéré de Galtier envers le corps arbitral à la pause. Après une semaine marquée par des polémiques et des piques lancées dans chaque camp, on craignait un derby miné par les tensions. Finalement, on a eu droit à un match de clôture de la 8e journée de Ligue 1 plaisant à suivre.