RMC Sport

L'OM déjà dans l'urgence

Loïc Rémy

Loïc Rémy - -

Incapable de s'imposer lors des trois premières journées de Ligue 1, l'OM passe son premier test sérieux ce dimanche à Lille. Sur la pelouse du champion du France, les joueurs de Didier Deschamps doivent déjà rattraper les points perdus contre Sochaux, Auxerre et Saint-Etienne.

Trois matchs, trois points, aucune victoire. Un mois d’août décevant. Encore. Les Marseillais avaient pourtant promis que leur préparation apaisée et leur recrutement rapide seraient des atouts estivaux. Mais ils se retrouvent avec le même bilan comptable qu’en 2010 après trois journées. Alors à Lille, ce dimanche soir (21h), ils ne pourront échapper au premier gros coup de pression de la saison. En cas de défaite sur le terrain du champion de France, qui n’est pas beaucoup plus avancé avec ses quatre points, l’OM réalisera son plus mauvais départ en Ligue 1 depuis l’exercice 2007-2008.

« On a un besoin urgent de gagner, reconnait Steve Mandanda. Il faut dire ce qui est. On sait qu’on a besoin de résultats, qu’il va falloir être présent. Mais on ne se met pas plus de pression que ça. On ne doute pas plus que ça. On va chez le champion en titre, ça va être compliqué. Mais il va falloir ramener des points de Lille. » Comment ? En bétonnant, comme contre Saint-Etienne le week-end dernier (0-0) ? Ou en retrouvant les prémices d’une qualité de jeu en progrès, comme contre Sochaux (2-2) et à Auxerre (2-2) ? Didier Deschamps devra trancher. En défense, il n’a déjà plus l’embarras du choix.

Deux sur trois pour l'OM à Lille

Après la blessure de Stéphane Mbia, l’entraîneur marseillais a perdu cette semaine Nicolas Nkoulou. Auteur d’un mauvais geste sur Florent Sinama-Pongolle, il a été suspendu jusqu’à son passage le 15 septembre devant la commission de discipline de la LFP. « Suspendre à titre provisoire, c’est condamner quelqu’un avant même qu’il ait pu se défendre et s’exprimer, regrette Didier Deschamps. Je trouve ça excessif comme décision. A mon goût, c’est un manque de discernement. » Face au LOSC, ce sont donc Rod Fanni et Souleymane Diawara qui formeront l’axe central. L’occasion pour ce dernier, vexé d’avoir été mis sur le banc à Auxerre, de redevenir le patron qu’il n’est plus depuis plusieurs mois.

Des états d’âme qui n’ont d’ailleurs pas été les seuls dans les rangs marseillais. Benoît Cheyrou, remplaçant contre Auxerre, André Ayew, lassé par son rôle sur le côté gauche, et Morgan Amalfitano, au temps de jeu très limité depuis son arrivée, étaient également de mauvaise humeur. « En France, les joueurs acceptent la concurrence quand ça concerne celui qui est à côté. Quand ça les concerne, c’est un petit peu plus compliqué », déplore leur entraîneur. Avant la réception de Rennes et deux déplacements, sur la pelouse de l’Olympiakos et à Lyon, l’OM serait bien inspiré de s’imposer à Lille, comme il l’a fait à deux reprises sur ces trois dernières années. Pour, enfin, lancer sa saison.

Le titre de l'encadré ici

Avec Rémy et Traoré, sans Amalfitano |||

Privé de Stéphane Mbia (pied) et Nicolas Nkoulou (suspendu à titre conservatoire), Didier Deschamps a convoqué Djimi Traoré pour le déplacement à Lille ce dimanche. C’est la première apparition dans le groupe marseillais de l’ancien défenseur de Liverpool et de l’AS Monaco, victime l’hiver dernier d’une rupture des ligaments croisés du genou droit. Bien que touché aux adducteurs le week-end dernier contre Saint-Etienne, Loïc Rémy sera aussi du voyage dans le Nord. En revanche, l’ancien Lorientais Morgan Amalfitano, blessé aux ischio-jambiers, a déclaré forfait. Les jeunes Jean-Christophe Sabo et Chris Gadi ont été appelés en renfort.