RMC Sport

L’OM en plein doute

-

- - -

Conférence de presse tendue ce vendredi au Centre Robert Louis-Dreyfus. Gabriel Heinze a annoncé son départ et Didier Deschamps confié ses états d’âme (lire par ailleurs). Il n’est pas sûr d’être l’entraîneur de l’OM la saison prochaine. Ambiance…

Mais où va l’OM ? Extrêmement attendue, la conférence de presse de ce vendredi midi au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus n’a pas levé tous les doutes qui planent au-dessus du champion de France déchu. Après le départ de Taiwo pour l’AC Milan, la défense olympienne perd un autre joueur de poids. Arrivé à Marseille en 2009, l’Argentin Gabriel Heinze a annoncé qu’il quittait le club en dépit d’un contrat qui court jusqu’en 2012 : « C’est ma décision, a déclaré le joueur âgé de 33 ans. C’est le moment de dire stop. Il y a des différences entre ma vision du projet et celle des dirigeants. Quand j'ai vu le président Dassier, j'ai eu l'impression de lui faire une faveur en décidant de partir. J'ai mal. Lorsque j'ai quitté les autres clubs, je n'étais pas comme ça. »

Dimanche soir, l’ancien joueur du Real Madrid disputera donc à Caen son dernier match sous le maillot phocéen. S’il assure ne pas savoir où il va partir et « n’avoir aucun contact », son départ n’est pas une bonne nouvelle pour le club phocéen : « C’est une perte importante, déplore Didier Deschamps. Sans trahir de secrets, il aurait même pu partir avant. Il se posait des questions. Je sais pourquoi je l’ai fait venir. C’est grâce à des leaders comme lui que l'OM a gagné des titres. Il faudra le remplacer. Ce ne sera pas facile. La qualité a un prix. » Le Rennais, Kader Mangane est l'une des pistes privilégiées.

Heinze : « L’impression de faire un cadeau à Dassier en partant »

Si l’OM sait désormais à quoi s’en tenir avec Heinze, l’avenir de Didier Deschamps reste toujours aussi flou. Avant de se présenter face aux médias, les deux hommes ont discuté pendant près d’une demi-heure sur le terrain d’entraînement. Très complices, ils ont en commun une ambition débordante. Or si l’Argentin a clairement fait part de son désaccord avec la direction dans ce domaine, Didier Deschamps se veut plus subtil dans sa communication alors qu’il dispose d’une clause libératoire jusqu’au 15 juin, moyennant 3M€. Vendredi, voilà comment il a évoqué son avenir : « Je suis en réflexion. J’attends de connaitre la feuille de route. Je suis ambitieux. »

S’il n’exclut pas de s’inscrire sur la durée et, pourquoi pas, de prolonger l’aventure jusqu’en 2014, année d’inauguration du nouveau Stade-Vélodrome, Deschamps espère, à travers ce message, que sa direction se montrera à la hauteur de ses ambitions et renouvellera, selon son souhait, un effectif qu’il a jugé « moins riche » cette saison qu’en 2009-10. Le coach phocéen est sollicité. Il ne le nie pas même s’il assure n’avoir « pris aucun engagement ». Une précision importante même si la piste le menant à l’AS Roma s’est sensiblement refroidie vendredi avec l’arrivée annoncée de l’Espagnol Luis Enrique dans les quotidiens italiens. Quoiqu’il en soit, Didier Deschamps ne ferme pas la porte à un départ. Et l’OM nage toujours en plein doute.