RMC Sport

OM: Bielsa nommé pour The Best mais pas Tuchel, "un scandale" pour Villas-Boas

André Villas-Boas, l'entraîneur de l'OM, a défendu Thomas Tuchel et dénoncé son absence parmi les nommés pour les trophées The Best au profit de Marcelo Bielsa.

Le monde ne tourne définitivement plus rond. Après Leonardo, dirigeant du PSG, qualifiant l'OM de ville du foot, André Villas-Boas, entraîneur du club marseillais, a défendu son homologue et rival parisien, Thomas Tuchel au détriment d'une idole phocéenne, Marcelo Bielsa. La réalité est évidemment plus nuancée et teintée d'une grosse marque de respect d'AVB en direction de Tuchel. La scène s'est passée ce vendredi en conférence de presse alors que le technicien portugais fut invité à juger ses relations avec la presse française. 

Dans une longue réponse, il a salué les échanges "cordiaux" avec les journalistes avant de dévier lui-même sur les nominations des cinq entraîneurs en lice pour le Trophée FIFA The Best, dévoilées cette semaine. Et deux choses l'ont choqué: l'absence de Thomas Tuchel, finaliste de la Ligue des champions avec le PSG, et la présence de Marcelo Bielsa, nommé pour avoir promu Leeds de la Championship à la Premier League. 

"La FIFA dort toujours et ne comprend rien"

"On a une relation tendue mais Tuchel est un grand professionnel, a-t-il déclaré. Qu'il ne soit pas dans les cinq entraîneurs nominés pour le trophée FIFA The Best, c'est un scandale. La FIFA dort toujours et ne comprend rien."

Il s'est alors arrêté pour demander qui décidait ces nominations. Ce ne sont pas les journalistes mais un panel d'anciens illustres joueurs comme Cafu, Forlan, Schweinsteiger, Stoichkov, Yaya Touré ou David Villa. Il a alors repris son argumentaire en prenant bien soin de se faire comprendre: il ne critique pas Marcelo Bielsa, dont la cote de popularité atteint toujours des sommets sur la Canebière après son passage d'un an (2014-2015). Mais l'absurdité des choix sur la base du palmarès de la saison dernière.

"Bielsa doit gagner un trophée de prestige pour sa carrière, tout le monde le reconnaît, poursuit-il. Mais pas dans les cinq meilleurs entraîneurs du monde en 2020. C'est un scandale! Il a gagné le Championhip (D2 anglaise, ndlr), où est-ce qu'on va? Il n'a gagné qu'un trophée, Tuchel en a gagné quatre, plus la finale de Ligue des champions."

"Trouve un autre joueur que Madar" pour parler du PSG

André Villas-Boas a ensuite repris sa réponse sur la presse française en assénant cette fois un tacle à un ancien joueur du PSG. "Je trouve la presse marseillaise trop fan, poursuit-il. La presse parisienne est aussi trop PSG. (...) Il y a beaucoup de monde qui veut donner son opinion dans la presse marseillaise. Même sur Paris, l'ancien joueur que L'Equipe a trouvé pour 'tuer' le PSG: Madar! C'est abusé. Trouves-en un autre pour parler de manière sensible, merde! C'est un scandale."

>> Ne manquez pas les chocs de Ligue 1 Uber Eats grâce au pass RMC SPORT + TELEFOOT

NC avec Florent Germain