RMC Sport

L’OM, un modèle pour le PSG ? Blanc répond à Motta

Laurent Blanc

Laurent Blanc - AFP

Si l’entraîneur parisien reconnaît quelques lacunes à son équipe sur le plan physique, il refuse de prendre l’OM comme modèle. Une opinion qui va à l’encontre de celle affichée en milieu de semaine par son milieu de terrain Thiago Motta.

Chez les doubles champions de France en titre, l’excellent début de saison de l’OM, leader du championnat avant cette 17e journée de Ligue 1, fait beaucoup parler. S’il n’est pas question de tirer la sonnette d’alarme au PSG, 2e à un point de Marseille avant d’accueillir Nantes samedi au Parc des Princes et seulement à trois points de son total de la saison passée à ce stade de la compétition, les sorties convaincantes des Phocéens, conjuguées aux nombreuses victoires poussives des Parisiens, ne sont pas au goût de tout le monde.

Après le nul obtenu à Lille mercredi (1-1), Thiago Motta a émis quelques critiques sur le jeu pratiqué par son équipe, en le comparant notamment à celui de l’OM version Marcelo Bielsa. « Nous étions meilleurs l’année dernière, a ainsi confié l’Italien selon des propos repris par le site de la LFP en anglais. Nous donnions tous le petit plus pour aider le coéquipier sur le terrain. Par moments, cette saison, il manque cet effort. (…) Quand vous regardez Marseille, vous pouvez voir que le premier défenseur sur le terrain est Gignac. Il donne tellement pour son équipe. Ils n’ont peut-être pas un joueur du niveau d’Ibra, mais ils sont une vraie équipe et ils l’ont montré quand ils nous ont affrontés cette saison. Peut-être que le PSG peut apprendre deux ou trois choses de l’OM sur ce sujet pour nous aider à nous améliorer. »

Blanc ironise sur l’OM

Evidemment, ces propos tenus par Thiago Motta sont très vite retombés dans les oreilles de Laurent Blanc, qui a manié l’ironie pour répondre à son joueur. « Marseille, c’est la référence absolue cette année. Ce sont les joueurs, l’entraîneur ! Mais il a raison de faire une analyse comme ça. J’ajouterais que je pense que l’année dernière, individuellement, les joueurs étaient meilleurs, physiquement notamment. Pour faire ce qui se fait à Marseille, il faut avoir une qualité : le physique. C’est peut-être ce qui nous manque un peu, mais on va le récupérer. Si les gens sont à disposition, on va travailler. C’est pour ça que je dis que le meilleur est à venir, au niveau physique notamment. » Fin du débat ?