PSG-Nantes : à quoi sert ce match pour Paris ?

PSG : Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic - AFP
Reposer des cadres
Laurent Blanc pouvait difficilement être plus clair. Pour l’entraîneur parisien, la réception de Nantes, ce samedi (17h), sert à préparer le déplacement capital à Barcelone, trois jours plus tard à l’occasion de la 6e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. « Ce match de Nantes va être important parce que celui de la semaine prochaine sera difficile, on le sait, déclare Blanc. Le match de Nantes, pour certains, va servir de préparation. Et quand je dis préparation, c’est être sur le terrain… ou pas. »
Pour s’assurer toutes les chances de terminer en tête de son groupe en C1, et donc un 8e de finale a priori plus abordable, certains cadres parisiens seront au repos ce samedi. Thiago Motta fait partie de ceux-là et ne figure même pas dans le groupe. Avec un effectif quasiment au complet (seul Bahebeck manque à l’appel), d’autres habituels titulaires (Maxwell ? Lavezzi ?) pourraient aussi être sur le banc au coup d’envoi.
Remettre sur pied des stars
Si Laurent Blanc mesure sa chance d’avoir enfin un très large effectif à sa disposition, il doit gérer les états de forme différents de ses joueurs. Ménagé face à Lille mercredi (1-1), Zlatan Ibrahimovic est cette fois dans le groupe et devrait avoir du temps de jeu. « Il a été laissé au repos pour le faire récupérer physiquement de sa douleur au talon, qui n’a pas totalement disparu mais qui est en train de se résorber totalement, explique Blanc. Il s’est entraîné, il n’y a pas de problème. »
Remis de sa blessure aux adducteurs, Marco Verratti a joué une demi-heure dans le Nord et devrait cette fois être titulaire, même s’il n’est pas capable de tenir 90 minutes. Blaise Matuidi, même un peu moins fringant ces derniers temps, tiendra bien sa place. « Il est peut-être un peu moins bien au niveau physique mais je ne me fais pas de soucis et contrairement à beaucoup d’autres, l’enchaînement des matchs est bon pour lui », justifie le coach parisien.
Prendre la tête de la L1
Même s’ils auront sans doute le Nou Camp dans un coin de la tête, les joueurs parisiens savent sans doute que la réception de Nantes n’aura rien d’un match amical. Face au 7e du championnat, qui n’a perdu que deux fois en sept déplacements, le PSG ne peut pas se permettre de jouer avec le frein à main s’il veut s’installer en tête du classement, en attendant le match entre Marseille et Metz dimanche (21h).
« C’est important de prendre les trois points, même si je ne sais pas si ce sera suffisant pour prendre définitivement la première place, lance Blanc. On avait l’opportunité de la prendre à Lille, on n’a pas été capable de le faire donc on est assez déçus. A domicile, on a perdu assez de points cette saison, donc il nous faut impérativement en prendre trois. » De manière à arriver dans les meilleures dispositions pour affronter le Barça.