RMC Sport

L1: Bastia y croit encore, l'ASSE repart, Metz s'offre un derby importantissime

FC Metz

FC Metz - AFP

La lutte pour le maintien a encore fait rage dans le multiplex de cette 35e journée de Ligue 1. Bastia s'est accordé le droit d'y croire face à Rennes (1-0), quand Nancy s'est enfoncé à Metz dans le derby lorrain (2-1). Lorient a craqué sur la fin à Nantes (1-0). Les Verts, eux, menacent encore l'Olympique de Marseille.

Saint-Etienne se relance, Guingamp stagne

Après une heure de jeu peu enthousiasmante, cette affiche s'est emballée lorsque les visiteurs sont sortis de leur torpeur. Les Verts ont forcé le verrou grâce à Vincent Pajot de la tête (61e). Piqués au vif, les Bretons ont réagi, mais ils ont à nouveau été punis quand Romain Hamouma a été crocheté dans la surface par Christophe Kerbrat. Le milieu offensif s'est fait justice lui-même (86e). Guingamp confirme son statut d'équipe qui concède le plus de penalties en Ligue 1 (11). Saint-Etienne renoue avec la victoire (0-2). Les hommes de Galtier sont 7es, comptent 49 points et se rapprochent de l'OM (6e avec 52 points). Guingamp finira dans le ventre mou (44 points).

>> Revivez le multiplex 

Metz s'offre le derby de la Lorraine

Derby très plaisant à suivre ce samedi à Saint-Symphorien entre les Messins et les Nancéiens. Sur un beau rush en solitaire, Ismaïla Sarr a ouvert le score pour les Grenats (28e). D'un bon jaillissement au premier poteau, Faitout Maouassa lui a répondu (41e), mais le dernier mot est bien revenu au FC Metz. Opa Nguette a dévié un tir de Simon Falette (53e) et a ainsi offert la victoire à son équipe, qui courait après un succès depuis la mi-mars. Avec 39 points, Metz est tout proche du maintien. Par contre, la tâche se complique pour l'ASNL, toujours avant-dernier avec 32 points. Les homme de Pablo Correau affichent un bilan cruel en 2017 : 3 victoires, 2 nuls et 11 défaites.

Lorient craque à Nantes

Le FC Lorient a cru tenir un point précieux à la Beaujoire. Benjamin Lecomte, très solide sur sa ligne, a tenu la maison bretonne à flot. Mais Emiliano Sala en a décidé autrement. Alors que les Canaris déjouaient, l'Argentin a libéré les siens en plaçant une tête au ras du poteau de Lecomte dans les derniers instants (89e). Le FCN s'impose (1-0) et suit la cadence des Verts dans la première moitié de tableau. Pour les Merlus (16es), c'est un nouveau coup d'arrêt. La lutte pour le maintien se poursuivra jusqu'au bout.

Bastia n'abandonne pas

Dans un stade à huis clos, à Fos-sur-Mer, le Sporting Club de Bastia a gagné le droit d'y croire encore. La lanterne rouge grignote un peu de son retard grâce a ce succès étriqué obtenu contre Rennes (1-0). L'étincelle est venue d'un débordement de Saint-Maximin, relayé par Ngando et conclu par Enzo Crivelli (68e). Les Rennais ont trop péché dans leurs attaques pour espérer mieux, à l'image de ce raté de Giovanni Sio seul face à la cage désertée (82e). Bastia n'a plus que deux longueurs de retard sur le premier non-relégable.

Lille prend ses distances à Montpellier

Le maintien était quasi assuré pour Lille. La belle victoire à Montpellier l'entérine (0-3). Les joueurs de Franck Passi ont pris les devants grâce à un penalty transformé par Nicolas De Préville (13e), après une faute d'Ellyes Skhiri sur Sébastien Corchia. En manque de réalisme, les Montpelliérains ont cédé une seconde fois sur une tête de Xeka, servi par Rony Lopes (56e). Martin Terrier a clôt la marque en remportant son duel face à Laurent Pionnier (75e). Le MHSC, 13e avec 39 points, a encore de la marge sur la zone rouge, mais le maintien n'est pas encore acquis. Lille, 11e avec 43 points, n'est pas loin de la première moitié de tableau.

A lire aussi >> Monaco-Toulouse: l'ASM se fait (encore) peur mais ne flanche pas dans la course au titre

A lire aussi >> Monaco: la blessure insolite de Fabinho face à Toulouse

N.B