L1: le mur Lecomte, le missile de Sessegnon... Montpellier scalpe Nice

Lecomte a écoeuré les Niçois
A la pause, le score était encore nul et vierge, et cela tenait presque du miracle. Ou plutôt, c'était le fruit de l'excellente première période de Benjamin Lecomte dans la cage montpelliéraine. Le portier héraultais a d'abord dévié un tir de Balotelli (7e). Puis, il a signé une double parade magistrale face à Pléa et face à l'Italien, complétement oubliés par la défense de Montpellier (27e).
Lecomte a remis ça une minute plus tard devant Saint-Maximin et Jallet. Avant la pause, Balotelli s'est encore cassé les dents face à lui. Montpellier peut remercier son mur Lecomte, seulement battu une fois (par Falcao) sur ses cinq dernières sorties.
A revivre >> Le live de Montpellier-Nice
Le coup de canon de Sessègnon
Stéphane Sessègnon a ouvert son compteur but cette saison, et de quelle manière! Aligné sur le flanc gauche de l'attaque, le milieu offensif s'est d'abord illustré de la mauvaise manière en envoyant un coup franc dans les tribunes. Peut-être avait-il juste besoin de régler la mire...
Car au retour des vestiaires, après le show Lecomte du premier acte, le Béninois a fait parler la poudre. Servi par Mukiele, le Montpelliérain a contrôlé le cuir, puis déclenché une frappe magistrale, droit dans la lucarne d'un Cardinale cloué au sol (55e). Splendide!
Nice piétine à nouveau
Au nombre d'occasions, l'OGC Nice méritait mieux. Après la lourde défaite contre Marseille (2-4) avant la trêve, Nice voulait rebondir. A la Mosson, les Aiglons ont dominé dans la possession de balle. Mais entre un Benjamin Lecomte impérial et un cruel manque de réalisme (ce duel Pléa-Lecomte conclu par un tir largement à côté à la 71e par exemple), difficile d'espérer mieux.
Le tir enroulé du Montpelliérain Isaac Mbenza (entré trois minutes plus tôt) après un joli contre a enterré les derniers espoirs niçois. 8e au classement il y a deux journées, voilà Nice à une piteuse 13e place (10 points).
Montpellier accroche encore un gros
Le 23 septembre, le MHSC était le premier club à résister face au leader Paris et son armada offensive (0-0). Une semaine plus tard, à Louis-II, les hommes de Michel Der Zakarian arrachait le nul contre Monaco dans les derniers instants (1-1). Ce dimanche, c'est l'OGC Nice, 3e du dernier championnat, qui vient s'incliner face aux Héraultais.
Une victoire méritée pour une équipe qui se spécialise peut-être dans les grosses confrontations. Et au classement, Montpellier se donne de l'air: voilà le club de Laurent Nicollin installé à la 11e place (12 points), avec un petit matelas de sécurité sur la zone rouge.
A lire aussi >> Ligue 1: pourquoi Montpellier a joué en rose face à Nice
A lire aussi >> La grosse mobilisation des supporters de Strasbourg avant de défier l’OM