RMC Sport

La balade de Montpellier, l’agression de Moulin, le dérapage de Ménez,...: les tops et flops de la 18e journée

Paul Lasne

Paul Lasne - AFP

Après le succès de Guingamp face au PSG (2-1), la suite de cette 18e journée de Ligue 1 a été marquée par l’éclatante victoire de Montpellier aux dépens de Bordeaux (4-0), réduit à dix après l’expulsion peu glorieuse de Jérémy Ménez. Match spectaculaire aussi entre Lorient et Saint-Etienne (2-1). Enfin Rennes, battu par Bastia (2-1), a perdu son invincibilité à domicile.

TOPS

La balade de Montpellier
Emmené par un grand Paul Lasne, auteur d’un but, d’une passe décisive et d’une reprise de volée exceptionnelle sur la barre transversale, Montpellier a tranquillement battu Bordeaux 4-0 à la Mosson. Paul Lasne (13e), Stéphane Sessegnon (20e), Steve Mounié et Yacouba Sylla (92e) ont enfoncé les Girondins, réduits à dix après l’expulsion de Jérémy Ménez dès la 38e minute de jeu.

A lire>> Toute l'actu de Montpellier 

Bastia : Crivelli fait tomber le Roazhon Park
Pour le Roazhon Park, qui n’avait encore jamais été le théâtre d’une défaite du Stade Rennais cette saison, l’année 2016 s’achève par un revers. Malgré un but de Giovani Sio en fin de rencontre, Bastia a joué un mauvais coup aux Bretons en s’imposant 2-1, le 2e succès à l’extérieur des Corses. Le bourreau des Rouge et Noir s’appelle Enzo Crivelli. Le joueur prêté par Bordeaux a ouvert le score, avant d’offrir à Gaël Danic (en position de hors-jeu) le 2e but bastiais. Le SCB fait le plein de points et de confiance avant d’accueillir l’OM, mercredi, pour le dernier match de la phase aller.

A lire aussi>> Comment Bastia est passé à côté d’une attaque Ribéry-Ronaldo en 2002

TFC : Jullien, forte tête
Mené et malmené par Nancy au Stadium, Toulouse a réagi après la pause grâce à une tête de son défenseur Christopher Jullien (85e). Le Toulousain, qui a répondu à un but Youssef Aït Bennasser (33e), permet au TFC d’arracher un résultat nul (1-1).

A lire aussi>> Toulouse - Doumbia: "J'enlevais mon bracelet électronique pour les matchs"

FLOPS

Jessy Moulin : une titularisation, une agression, une expulsion
Cela faisait cinq ans que Stéphane Ruffier n’avait pas laissé ses buts à un autre gardien en championnat. Blessé, le portier de l'AS Saint-Etienne a été remplacé par Jessy Moulin, qui n’a pas eu le temps de briller pour son premier match en L1 depuis le mois de mai… 2011 (le 4e de sa carrière). Coupable d’une sortie kamikaze, grossière et dangereuse devant Moukandjo, il a été logiquement expulsé après seulement dix minutes de jeu. Moulin a au moins permis à Anthony Maisonnial (18 ans) d'effectuer ses premiers pas dans l’élite. Excellent, il n'a toutefois pas empêché la défaite des Verts au Moustoir (2-1, buts de Philipoteaux et Cabot).

Ménez, comme un débutant
En recrutant Jérémy Ménez, les Girondins pensaient pouvoir compter sur l’expérience d’un joueur de haut niveau. Face à Montpellier, excédé par la tournure des événements alors que son équipe était menée 2-0, l’ancien Milanais a perdu son sang-froid, invectivant Frank Schneider. Des mots suffisamment durs pour que l’arbitre de la rencontre brandisse immédiatement le carton rouge. Une attitude de jeune débutant pour un joueur de 29 ans, qui a enfoncé son équipe, déjà dans le dur avant son dérapage verbal.

A lire aussi>> PSG: Pour Verratti, "c’est la crise" (mais ce n’est pas l’avis de tout le monde)

A lire aussi>> La nouvelle déroute de Paris, la hargne de Guingamp, le spleen de Di Maria...: le débrief de Guingamp-PSG