RMC Sport

La billetterie nominative en Ligue 1, oui mais pas pour cette saison

placeholder video
Annoncée par Gil Avérous, l’éphémère ministre des Sports, la billetterie nominative ne devrait finalement pas être mise en place pour d’autres matchs de Ligue 1 que le PSG-OM du 16 mars prochain.

La communication à l'épreuve des faits. Il y a quelques semaines, l'éphémère ministre des Sports, Gil Avérous, avait annoncé en grande pompe l'instauration de la billetterie nominative pour trois clubs de Ligue 1, le PSG, l'OM et l'OL. Mais dans les faits, cette billetterie est déjà en place au Parc des Princes et sera très difficile - voire impossible - à mettre en place pour d'autres matchs en Ligue 1 avant la fin de saison.

Ça ne devrait donc rien changer. Le PSG appliquera donc, comme d'habitude, cette mesure pour le Classique prévu le 16 mars face à l'OM. Surtout qu'aucune discussion avec l'Instance Nationale du Supportérisme n'a eu lieu avant la publication de l'arrêté en décembre dernier.

La liste des confrontations de Ligue 1 concernées par la "billetterie nominative"

  • PSG-OM
  • PSG-OL
  • OM-PSG
  • OM-OL
  • OL-PSG
  • OL-OM

L’objectif affiché de cette billetterie nominative est de mieux contrôler les accès dans les stades de football. "La volonté du gouvernement est d’éviter les sanctions collectives", expliquait Gil Avérous sur BFMTV fin octobre. "De manière plus précise, notre volonté est d'individualiser et de sanctionner ceux qui sont à l’origine des propos pour éviter les sanctions collectives autant que faire se peut. On va activer la billetterie nominative."

"Chaque spectateur au stade devra avoir une place avec son nom pour qu'on puisse repérer d'où viennent les chants, les propos et pour identifier ceux qui feront l'objet d'interdictions de stade", avait ajouté le ministre des Sports sur BFMTV.

N.P