RMC Sport

La colère de Courbis contre le président de Guingamp: "Bravo pour la manipulation"

placeholder video
Le président de Guingamp Bertrand Desplat a signalé à la Ligue de football professionnel des rumeurs d'arrangements autour du match entre Caen et Angers. Rolland Courbis, co-entraîneur du Stade Malherbe, est en colère face à ces doutes.

Rolland Courbis a répondu aux rumeurs d'arrangements autour du match de Ligue 1 entre Caen et Angers, samedi dernier. Co-entraîneur du Stade Malherbe, il a expliqué toute sa colère sur RMC ce mardi. "Je donne l'impression d'être calme, mais je suis remonté comme un cocu, a-t-il avoué. (...) Le but est de nous perturber dans la préparation de notre match. Pour que les arbitres soient au courant, pour que les délégués soient au courant, pour que les deux capitaines soient convoqués avant le match pour que l'arbitre puisse leur dire 'On fera attention', ce qui veut dire que d'habitude ils ne font pas attention." 

>>> Guingamp fait lancer une enquête sur Caen-Angers: comprendre l’affaire en six points

"Bravo Desplat pour la manipulation"

Pour Rolland Courbis, le président de Guingamp Bertrand Desplat a tenté de perturber le match des Caennais, à la lutte avec les Bretons pour le maintien: "Je viens d'apprendre qu'il va y avoir une enquête. Mais il n'y a pas besoin d'enquête! Je l'ai déjà faite moi, mon enquête, j'ai déjà questionné mes joueurs en leur disant 'je vais me positionner, que je ne passe pas pour un con si l'un d'entre nous a pu téléphoner à un copain en disant tu ne vas pas faire le match de ta vie'. Ce que je peux annoncer, c'est bravo Desplat, pour la manipulation! Il a en plus bien précisé qu'il n'est pas contre quelqu'un. Il a réussi à faire ce qu'il voulait, nous on a la pudeur et l'élégance de ne pas dire qu'on a perdu par rapport à ça. Angers a été meilleur que nous, pas de problème."

Et l'ancien entraîneur de Rennes a mis en garde Desplat, à quinze jours du déplacement de Caen en Bretagne: "Il peut y avoir manipulation mais il peut y avoir aussi de la superstition. Cela ne va pas lui porter bonheur. Dans 15 jours, on se pointera à Guingamp et malgré les relations, on ne perdra pas, je vous le garantis. Parce que c'est trop facile! Ou alors, et dans ce cas je présenterai mes excuses, on nous explique qui est le joueur de Guingamp, qui est celui d'Angers, celui de Caen. Mais être pris pour un con... je suis remonté!" 

Une procédure ouverture par la LFP

Le samedi 13 avril, le président de Guingamp Bertrand Desplat a alerté la Ligue de football professionnel de rumeurs d'arrangement entre Caen et Angers, qui s'affrontaient le soir-même en Ligue 1. "Je n'accuse personne, j'ai simplement fait remonter à l'autorité de tutelle des choses troublantes qui m'ont été dites, a expliqué Desplat à RMC Sport. Je n'ai pas à vous dire, ou à quiconque, qui m'a rapporté ces faits".

La LFP a ouvert une procédure, sans pour autant indiquer de réelles suspicions d'arrangement. "Si ça n’est pas de la déstabilisation, ça a toute la couleur d’une tentative de déstabilisation, a de son côté déclaré Gilles Sergent, le président caennais. Il n’y a visiblement aucun élément factuel."

RMC Sport