RMC Sport

Ligue 2: "Je suis persuadé qu'on va y arriver", Der Zakarian confiant pour la mission maintien de Caen

placeholder video
Appelé par un SM Caen en perdition pour une mission maintien, Michel Der Zakarian a dirigé sa première séance mercredi, avant de s'exprimer pour la première fois devant les médias ce jeudi.

C'est une mission qui semble impossible. Ancien coach de Montpellier et de Nantes, Michel Der Zakarian a été nommé mardi par le SM Caen avec un seul objectif: arracher le maintien du club normand. Bon dernier de Ligue 2 avec seulement quatre victoires en 23 matchs, le Stade Malherbe est pour l'instant loin du compte, avec dix points de retard sur Clermont, actuel barragiste, et onze sur le Red Star, premier non reléguable. Et il ne reste que onze journées...

"Je suis persuadé qu'on va y arriver", a cependant affirmé Michel Der Zakarian jeudi, lors de sa première prise de parole face aux médias. "Il reste 33 points en jeu, je ne vois pas pourquoi on ne gagnerait pas des matches. Je suis là pour le maintien du club." Le coach de 62 ans, qui a vu "une dizaine de matchs avant de venir", fera sa grande première sur le banc normand à domicile face à Pau (10e), samedi à 14 heures.

"Tout mettre en oeuvre pour changer la dynamique"

"La vérité va être dès samedi. La compétition est autre chose que le travail de la semaine. Sur les deux séances j’ai trouvé de l’envie, de l’implication. Il va falloir être solide et réaliste dans les deux camps", a-t-il déclaré, comptant également sur le soutien des supporters. "On va tout mettre en oeuvre, avec le public qu'il y a ici, pour changer la dynamique. On attend qu'il nous aide à ce que les joueurs se subliment pour gagner des matchs."

Sans club depuis son départ de Montpellier en octobre 2024, l'ancien défenseur a pris la suite de Bruno Baltazar, arrivé fin décembre et démis de ses fonctions après le revers face à Annecy (1-0) lundi. Il s'agissait de la septième défaite consécutive sous les ordres du Portugais, la neuvième d'affilée en Ligue 2 - un record, du club normand, propriété du clan Mbappé depuis l'été 2024.

"Il y a des joueurs, il faut les bousculer, d'autres, les câliner, il faut s'adapter. Je les ai trouvé marqués après le dernier match mais je n'en vois pas un qui lâche", a confié le nouveau coach habitué des missions sauvetage. "Si on réussit (à se maintenir), ce n’est pas que moi, ce n’est pas Der Zakarian qui réussit, ce sera tout le club."

LP