RMC Sport

La dernière fois que le PSG a perdu trois fois de suite

placeholder video
Alors que le LOSC a l'occasion d'infliger au PSG sa troisième défaite consécutive ce samedi, il faut remonter aux débuts de l'ère qatarie pour retrouver trace de pareille série.

Après deux défaites, à Strasbourg et sur la pelouse du Bayern Munich, le PSG retrouve le Parc des Princes ce samedi à l’occasion de la réception de Lille pour la 17e journée de Ligue 1. Les joueurs d’Unai Emery voudront éviter un troisième revers consécutif, ce qui n’est plus arrivé au club de la capitale depuis fin 2011.

A lire aussi >> PSG-LOSC: Maignan, la clé (parisienne) du redressement lillois 

Une défaite contre un relégable pour commencer

Cette série de trois défaites remonte aux premiers mois de l'ère qatarie. Leader de Ligue 1, le PSG d’Antoine Kombouaré reçoit Nancy le dimanche 20 novembre 2011. Face au relégable, les Parisiens s’inclinent 1 à 0 sur un but de Jean Calvé. Le latéral envoie une superbe frappe du droit dans la lucarne de Salvatore Sirigu peu après le retour des vestiaires. Il s’agit de la quatrième défaite de la saison pour ce PSG aux nouvelles ambitions et qui alignait dans son onze de départ des joueurs tels que Sakho, Armand, Matuidi, Nenê, Gameiro ou encore Pastore, la recrue phare du mercato estival précédent.

La dernière victoire de l'OM

Le week-end suivant, les Parisiens se déplacent au Stade Vélodrome, où ils chutent lourdement (3-0). Les buteurs marseillais du soir s'appellent Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew. Il s'agit d'ailleurs de la dernière victoire de l'OM sur le PSG, alors que 15 confrontations ont eu lieu depuis. Après cette défaite du 27 novembre 2011 contre le rival historique, le PSG laisse d'ailleurs la première place du classement à Montpellier, le futur champion de France.

Fin de campagne européenne

Le jeudi 1er décembre 2011, le PSG se rend en Autriche pour jouer le Red Bull Salzbourg en Ligue Europa. Il s’agit de la 5e journée de la phase de poules et Antoine Kombouaré choisit de remanier son équipe. Menés assez tôt, les coéquipiers de Bodmer, Erding ou encore Chantôme prennent un second but au bout du temps additionnel (2-0). Cette réalisation tardive signifie que Salzbourg prend l’ascendant sur le PSG dans les confrontations directes (Paris avait gagné 3-1 au Parc) et, quelques jours plus tard, les Parisiens sont éliminés malgré le même nombre de points que le club autrichien. 

ADS