RMC Sport

PSG-LOSC: Maignan, la clé (parisienne) du redressement lillois

Mike Maignan (Lille)

Mike Maignan (Lille) - (AFP)

Lille, qui affronte le PSG ce samedi (17h) lors de la 17e journée de Ligue 1, peut actuellement compter sur un Mike Maignan en grande forme. Formé à Paris, le gardien de but a contribué au redressement du LOSC en arrêtant notamment deux penalties lors des deux derniers matchs.

Il n’est pas étranger au redressement de Lille qui, samedi (17h), se mesure au PSG lors de la 17e journée de Ligue 1. Vainqueurs de Lyon (2-1) et de Toulouse (1-0) lors de leurs deux dernières sorties, les Nordistes savent ce qu’ils doivent à Mike Maignan.

Et pour cause: le jeune gardien, en grande forme, reste sur deux penalties stoppés consécutivement, face à Nabil Fekir et Andy Delort. Deux parades décisives qui ont permis au LOSC de se remettre à flot (17e avant le match face au PSG). Et au jeune portier (22 ans), formé au PSG, d’affirmer un peu plus toute l’étendue de son potentiel.

À lire aussi >> PSG: Les reproches mutuels d'Emery et Thiago Silva

"C’est le onzième joueur de l’équipe et ce qui est surtout important, c’est qu’il soit présent dans les moments importants, mesure Fernando Da Cruz, l’un des entraîneurs intérimaires de Lille. Sur le match de Toulouse, il n’a pas eu grand-chose à faire. Par contre, il fait deux choses, deux bons arrêts sur un coup franc qui est dévié et puis sur le penalty."

La capacité de Maignan à se montrer décisif interpelle Da Cruz: "Il répond présent dès qu’on a besoin de lui, s'étonne presque le technicien, et c’est d’autant plus difficile que sur ces matchs-là, le plus important est de rester concentré quand on n’a pas beaucoup de travail à faire. Mike montre qu’on peut compter sur lui de par sa qualité. Mais aussi par son professionnalisme puisqu’il reste concentré tout le long du match. C’est un élément important pour l’équipe."

À lire aussi >> Losc: comment fonctionne la cellule technique qui remplace Bielsa

"Il s'entraîne toujours plus que tout le monde"

Le milieu brésilien Thiago Maia est tout aussi élogieux sur son partenaire, qui a eu un rôle essentiel dans son intégration dans le Nord. "C’est un joueur qui m’a très bien accueilli, révèle-t-il. On a des amis en commun parce qu’il était ami de Marquinhos au PSG. Il est très professionnel, il est toujours le premier à arriver et le dernier à partir. Il s’entraîne toujours plus que tout le monde, il cherche toujours à apprendre, il parle, il oriente."

Et son jeune âge ne semble pas être un frein. "C’est l’un des leaders de l’équipe avec Thiago Mendes et Amadou, estime Maia. Il plaisante beaucoup dans le vestiaire et en dehors du terrain. Mais sur le terrain, il est très concentré et ce n’est pas pour rien qu’il obtient ces résultats sur le terrain."

À lire aussi >> Le LOSC souhaite prêter Hamza Mendyl, Strasbourg et Lens se sont placés

VIDEO: le PSG est déjà à la recherche d'un nouveau latéral gauche

Th.B. avec Jean Bommel et Mélanie Ferreira