Rennes-OL: "Ou alors le VAR s'est trompé...", Anthony Rouault donne sa version face à la colère lyonnaise

Réduit à dix dès la première journée contre l’OM (1-0), puis à neuf une semaine plus tard à Lorient (4-0), Rennes a bien failli se retrouver en infériorité numérique pour la troisième fois en quatre matchs, dimanche face à Lyon (3-1). Mais les Bretons ont cette fois bénéficié de la très grande mansuétude du VAR après une semelle d’Anthony Rouault sur le tibia gauche de Khalis Merah (18e) alors que l’OL menait 0-1. L’arbitre Ruddy Buquet, qui n’a pas vu la faute, a laissé jouer.
"Je le touche un peu mais je ne sais pas où exactement"
Et Stéphanie Frappart, en charge de l’assistance-vidéo, ne l’a jamais appelé pour lui conseiller de revoir cette intervention dangereuse. Ce qui a provoqué l’énorme colère des Lyonnais, réduits à dix en deuxième période après l’exclusion de Tyler Morton pour une grossière faute d’antijeu sur Kader Meïté (75e).
"Il y a eu un fait de jeu important en première mi-temps sur Khalis Merah. La faute pour moi est flagrante", a déploré Mathieu Louis-Jean, directeur du recrutement de l’OL, face à la presse à l’issue de la rencontre. "Il y a une incompréhension sur la cohérence de l’arbitrage, bien sûr. C’est extrêmement dommageable parce que le joueur qui aurait dû être expulsé marque le premier but. On a l’impression que les mêmes actions se répètent. C’est une incompréhension totale sur ce fait de jeu."
Le post ironique de l'OL sur X
"L’expulsion de Tyler nous fait subir la fin du match", a ajouté le dirigeant lyonnais. "Mais si on expulse Tyler Morton, je ne vois pas comment on ne peut expulser Rouault et Rennes doit jouer 70 minutes à dix contre onze. Encore une fois, cohérence de l’arbitrage, on ne comprend pas. On n’a pas d’explication. On essaye d’en avoir. La VAR, qu’est-ce qu’elle fait? C’est Mme Frappart qui était à la VAR, comment elle peut ne pas appeler M. Buquet? On veut avoir des explications. Ce sont des situations qui se répètent. On ne veut pas devenir paranos, mais encore une fois aujourd’hui, ce fait de jeu conditionne aussi notre défaite."
Anthony Rouault est resté sur le terrain et a même égalisé en fin de match (80e). Face à la presse, il reconnaît avoir touché Merah, sans savoir s’il méritait d’être expulsé. "Je n’ai pas revu l’image", a-t-il déclaré. "Je sais que je le touche un peu mais je ne sais pas où exactement. Si le VAR et l’arbitre n’ont rien dit, c’est que ça va. Ou alors, ils se sont trompés mais ce n’est pas moi qui décide…"
L’action continue de faire grincer des dents l’OL. Ce lundi, le compte X a partagé la séquence dans un post sponsorisé pour une marque de voitures électriques qui présente "l’action électrique" de la rencontre. "Trop d'électricité sur le terrain, surtension qui a apparemment coupé les écrans du VAR...", a ironisé le compte du club.