RMC Sport

La juge, l’avion, le match : la folle journée de Valbuena

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - AFP

Mathieu Valbuena a été entendu, ce vendredi matin, par la juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Versailles dans l’affaire du chantage à la sextape, avant de s’incliner, le soir même, sur la pelouse de Nice (3-0), en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Retour sur la journée un peu folle vécue par le joueur de l’Olympique Lyonnais.

La justice le matin, le foot le soir. La journée de Mathieu Valbuena a été plutôt chargée. Auditionné ce vendredi matin à Versailles, il était déjà à Paris la veille au soir. Le milieu offensif de l’Olympique Lyonnais a passé la nuit à l’hôtel, avant de prendre un taxi pour se rendre au Tribunal de Grande Instance de Versailles. Il est arrivé aux alentours de 10 heures, en catimini. Le joueur a emprunté une porte dérobée, évitant ainsi les journalistes présents devant l’entrée principale du TGI, et s’est présenté ensuite devant Nathalie Boutard, la juge d’instruction en charge de l’affaire de chantage à la sextape. Son audition a duré deux heures et demie.

A 12h45, Mathieu Valbuena est sorti du Tribunal de Grande Instance de Versailles en toute discrétion, s’éclipsant rapidement, encore au nez et à la barbe des médias. Il s’est engouffré ensuite dans une voiture, direction le Bourget où l’attendait un avion spécialement affrété pour lui par l’Olympique Lyonnais. Le décollage pour Nice était prévu dans l’après-midi.

Posé et serein pendant l’audition

Pendant que Valbuena file à l’anglaise, son avocat, Maitre Didier Domat, s’exprime devant la presse. Il décrit un joueur posé, serein et sincère face aux questions qu’on lui pose. L’avocat du joueur précise que l’audition n’a pas uniquement tourné autour de Karim Benzema et de leur discussion du 5 octobre dernier. « Mathieu Valbuena n’a nullement eu la volonté de nuire ou de porter atteinte au football français et à l’équipe de France » souligne Maitre Didier Domat, qui insiste sur la situation de victime qu’a son client dans cette affaire.

Mathieu Valbuena arrive vers 16h à l’aéroport de Nice. Soit quatre heures avant le début du match. Cela ne refroidit pas son entraîneur, Hubert Fournier, qui décide de le titulariser face aux Niçois. La première période de l’international français est plutôt bonne, avec des bons décalages et un souci permanent d’aérer le jeu de son équipe.

Auteur du seul tir cadré de l’OL

Mais, à l’image de l’OL, Valbuena est à la peine après l’ouverture du score adverse. Il est tout de même le Lyonnais le plus dangereux sur la pelouse de l’Allianz Rivera, en signant la seule frappe cadrée des siens dans ce match, juste avant l’heure de jeu. Un tir des 25 mètres, capté en deux temps par Mouez Hassen. Conspué tout au long du match par le public, l’ancien Marseillais est remplacé par Steed Malbranque, à la 77e minute de jeu. Encore sous les sifflets, au terme d’une longue journée.

Mohamed Bouhafsi et Marion Fournet