RMC Sport

Larqué : "J’ai le sentiment qu’au PSG, on ne travaille pas"

-

- - -

Au lendemain de l’hécatombe de blessés qui a marqué le match nul entre le PSG et Caen (2-2), Jean-Michel Larqué s’est interrogé dans les Grandes Gueules du Sport sur les méthodes d’entraînement des champions de France.

Marquinhos, Yohan Cabaye, Serge Aurier, Lucas, quatre joueurs du PSG victimes de blessures musculaires samedi contre Caen (2-2) et sans doute forfait pour affronter Chelsea mardi en 8e de finale de la Ligue des champions. Le bilan est lourd pour Laurent Blanc. Pour Jean-Michel Larqué, il suscite quelques interrogations. « La grande mode, ce sont les entraînements à huis clos, a rappelé le membre de la Dream Team ce dimanche matin dans les Grandes Gueules du Sport. Des entraîneurs étrangers arrivent ici et disent que les entraînements des clubs français ne sont pas très poussés… Mais je me demande si les bâches autour des stades, et notamment les huis clos du PSG, ne sont pas faits pour protéger une équipe qui ne s’entraîne pas beaucoup. »

« Ils n’ont pas pu suivre le rythme, ça a craqué de toutes parts »

Des séances pas assez poussées pour expliquer l’hécatombe de blessés ? « Ici même, on s’était dit : ‘‘Mais ce n’est pas possible qu’ils aient aussi peu de rythme’’, poursuit Capitaine Larqué. Quand on ne met pas de rythme dans un match, c’est qu’en général, on n’est pas en forme physique. Il y a souvent un rapport de cause à effet. Hier (samedi), exceptionnellement, ils ont mis du rythme durant les 20 premières minutes. Mais ce rythme-là, ils n’ont pas pu le suivre. Ça a craqué de toutes parts ! J’en ai marre d’entendre les entraîneurs parler à tort et à travers de préparation spécifique, de préparation physique individualisée. Tout cela sous contrôle médical. Comme disait l’autre : ‘‘Ils sont vaillants mais ils s’arrêtent toujours cinq minutes avant de transpirer’’. J’ai le sentiment qu’on ne travaille pas. Particulièrement au PSG. Ce n’est pas possible ! »

« Une sorte de match amical face à Nantes »

Lorsqu’on se fait l’avocat du diable en rappelant à notre consultant le calendrier infernal d’une équipe en lice sur tous les tableaux, celui-ci répond : « On ne va pas me dire qu’ils ont puisé dans leurs réserves lors du match contre Nantes (2-0 en 8e de finale de la Coupe de France) qui était une sorte de match amical ! On ne va pas me dire qu’hier, ils ont aussi puisé dans leurs réserves pour pouvoir obtenir un résultat ! » Mardi, face à Chelsea, ce devrait être une toute autre histoire…