RMC Sport

Larqué : « J’ai vu un grand derby »

-

- - -

Capitaine Larqué a apprécié le derby entre Lyon et Saint-Etienne (2-2), reconnaissant la nette supériorité des Lyonnais. Le penalty, Fekir, la physionomie de la rencontre… notre consultant foot livre son analyse.

Les Verts dominés « de la tête et des épaules »

« Je ne sais pas si Lyon a perdu le titre, il reste quelques matches pour le savoir. Ce qui est sûr, c’est que Lyon a perdu deux points. Lyon a été dominateur tout au long de la rencontre. Pendant les 25 premières minutes, Saint-Etienne n’a pas vu le ballon et a été sauvé par sa barre et son gardien. C’était des déferlantes permanentes. L’ASSE a été dominée de la tête et des épaules dans tous les secteurs de jeu avant que Galtier ne change son dispositif. Et même à 10 contre 11, l’OL a été dangereux, et n’a pas été bien payé sur cette rencontre. »

Penalty logique, rouge sévère ?

« Le penalty est incontestable. Reste cette histoire de triple peine : penalty, carton rouge, but… Dans des situations sensiblement identiques en Ligue des champions, cette peine n’est pas appliquée. Il est incontestable que cette loi est différemment appliquée selon les championnats, et que l’on est beaucoup plus sévère dans l’Hexagone. »

Fekir homme du match

« Fekir, il a une main à la place du pied gauche. Il a été remarquable aujourd’hui encore dans les coups de pied arrêtés, dans sa puissance, dans ses dribbles. C’est un garçon extrêmement intéressant, qui est une future vedette de notre championnat. Il a des gestes absolument merveilleux. S’il continue sur cette lancée, avec la marge de progression qu’il a, on devrait le revoir comme maître à jouer de l’OL, et rapidement d’une autre équipe qui a l’habitude de jouer en bleu blanc rouge. »

Lyon toujours en course

« L’OL peut toujours espérer être champion. Mais il faut regarder le calendrier, il reste six matches à Paris, dont quatre à domicile, ils ont donc l’avantage. Personne ne mettait l’OL parmi les favoris du championnat, et ils ont fait des progrès incroyables. Leur première demi-heure est remarquable, ça arrivait de partout. J’ai vu un grand derby. J’ai vu une équipe de Saint-Etienne courageuse mais qui a courbé l’échine, et j’ai vu une équipe de Lyon très talentueuse. »