RMC Sport

Lyon - Saint-Etienne : les notes

-

- - -

Des buts, un penalty, un rouge, du suspense… Beau derby (2-2) entre des Lyonnais très joueurs, même en infériorité numérique, et des Stéphanois malmenés d’entrée puis dominés à 11 contre 10. Il y a eu du bon et du (très) mauvais. Notre carnet de notes.

Les tops 

Nabil Fekir : 7,5

Auteur de deux passes décisives, l’international français a été omniprésent sur le front de l’attaque lyonnaise. Juste dans ses dribbles, incisifs dans ses frappes, et parfait dans ses passes, Fekir a réalisé un match superbe et aurait mérité d’être récompensé d’un but, mais la transversale en a décidé autrement.

Christophe Jallet : 7

En mauvaise posture à la pause (1-2 à dix contre onze), l’OL peut remercier Jallet d’avoir remis les compteurs à zéro dès le retour des vestiaires (48e). Très, très offensif, le latéral lyonnais a livré une grosse prestation dans son couloir avec de nombreux duels gagnés et des centres à la pelle.

Loïc Perrin : 6,5

Les Verts peuvent dire merci à leur pilier, qui a quasiment tenu la baraque à lui tout seul lors de la première demi-heure, alors que les siens ne touchaient pas un ballon. Il est passé tout près du csc en deuxième période, en trouvant sa barre de la tête, mais on retiendra surtout de son match un sauvetage sur la ligne sur un tir de Njié et plusieurs interventions décisives dans sa surface.

Romain Hamouma : 6

Il avait été sacrifié par Christophe Galtier au profit d’une défense à cinq. Et comme par magie, son entrée, conjuguée au retour du 4-3-3, a permis aux Verts de reprendre l’avantage. Servi par une passe en profondeur parfaite de Corgnet, il s’est fendu d’un élégant grand pont sur Lopes pour offrir l’avantage aux Verts (45e).

Les flops 

Lindsay Rose : 3

Il a joué 29 minutes avec rien à faire. Et provoque un penalty avec rouge en prime sur son unique intervention. Certes, sa main dans la surface relève du réflexe, mais elle coûte très cher, dans un match que l’OL était parti pour dominer de la tête et des épaules.

Paul Baysse : 3

Plus que Paul Baysse lui-même, c’est la défense à trois tentée par Galtier qui a été un flop. Un système pas vraiment ambitieux avec lequel l’attaque lyonnaise s’est amusée jusqu’à ce que l’entraîneur stéphanois arrête les frais en sortant Baysse au profit d’Hamouma.

Mevlut Erding : 3,5

N’a rien raté… Parce qu’on ne l’a tout simplement pas vu. Le Turc ne s’est pas procuré la moindre occasion malgré une heure en supériorité numérique. Ça se passe de commentaires.

Samuel Umtiti : 4

Il couvre Gradel sur l’action qui amène le penalty, il manque son intervention sur la passe en profondeur de Corgnet vers Hamouma… La défenseur lyonnais est passé à côté sur deux actions et cela s’est payé comptant. Un sauvetage sur sa ligne en deuxième période le rattrape un peu.

Les notes de Lyon

Anthony Lopes : 4,5

Christophe Jallet : 7

Lindsay Rose : 3 

Samuel Umtiti : 4

Henri Bédimo : 5,5

Corentin Tolisso : 5,5

Jordan Ferri : 6

Maxime Gonalons : 6

Alexandre Lacazette : 4,5

Nabil Fekir : 7,5 

Clinton Njié : 7 

Les notes de Saint-Etienne 

Stéphane Ruffier : 5

Franck Tabanou : 4,5

Kévin Théophile Catherine : 4,5

Paul Baysse : 3, remplacé par Romain Hamouma à la 28e : 6

Loïc Perrin : 6,5

François Clerc : 5

Jérémy Clément : 5

Benjamin Corgnet : 5,5

Landry N’Guémo : 5 

Max-Alain Gradel : 6

Mevlut Erding : 3,5