RMC Sport

Larqué : « Je me suis régalé »

-

- - -

Jean-Michel Larqué, ancienne gloire des Verts, était aux anges dimanche, après la victoire de l’ASSE dans le derby face à l’Olympique Lyonnais (3-0). Plutôt pessimiste avant la rencontre, le membre de la Dream Team RMC Sport a été agréablement surpris, notamment par l’étincelant Gradel.

20 ans et six mois après la dernière victoire des Verts face à l’OL à Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne a mis fin de façon spectaculaire à cette série en étrillant les Gones ce dimanche (3-0). Jean-Michel Larqué savoure ce résultat, tout autant que la qualité de la rencontre.

« On ne s’attendait pas à une victoire et surtout pas aussi nette, dans la manière et surtout dans l’ampleur du score. Depuis mi-août, les Stéphanois n’avaient jamais marqué plus d’un but et il faut que les Lyonnais viennent à Geoffroy-Guichard pour que l’attaque stéphanoise se réveille et ne leur fasse subir une sévère défaite, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. Ce derby a en tout cas tenu ses promesses sur le plan du spectacle. En tout cas, je me suis régalé, il y a eu des buts, des poteaux, des barres. Quel pied ! »

« Saint-Etienne, avec beaucoup d’humilité »

« Je me rappelle d’une confidence de l’entraîneur Christophe Galtier vendredi, dans les couloirs de l’Etrat. Il disait ‘’on connaît nos limites mais c’est grâce à ça qu’on grandit’’. Il sait qu’il n’a pas une immense équipe mais aujourd’hui, il a fait tout ce qu’il fallait pour en tirer la quintessence. Je pense qu’il y a eu une préparation un peu exubérante d’un côté (Lyon) : un huis-clos à l’entraînement qui n’en était pas un, avec des supporters pas attendus mais à qui on a quand même ouvert les portes et à qui on a emprunté le porte-voix (Jean-Michel Aulas ndlr). Ça m’a semblé un peu beaucoup. De l’autre côté, l’équipe est arrivée en connaissant ses limites, avec beaucoup d’humilité après un match de Ligue Europa (1-1 contre Qarabag jeudi), avec une fatigue physique et mentale. J’ai entendu certains dire que Galtier avait mal préparé son équipe avec son 3-5-2. Je ne sais pas ce qu’ils vont pouvoir dire maintenant. »

Si le collectif stéphanois a impressionné, une individualité ressort : Max-Alain Gradel. Décisif, l’Ivoirien reçoit les louanges du membre de la Dream Team RMC Sport.

« Je ne crois pas à une influence du public, qui a été remarquable comme d’habitude. Ce n’est pas ce qui a galvanisé les Stéphanois et fait sombrer les Lyonnais de l’autre. Mais réduire ce match à l’influence du public ne serait pas sympa pour les acteurs. Parmi lesquels Max-Alain Gradel, un garçon en plein progrès. Il a été très bon jeudi aussi. Je l’ai vu tirer des coups-francs il y a trois ans, ce n’était pas terrible. Aujourd’hui, il a eu des prises de balles… Bisevac ne s’en jamais vraiment remis. Il est en plein progrès. Il était question qu’il s’en aille à un moment donné et heureusement qu’ils n’ont trouvé personne pour l’acheter. »