RMC Sport

Larqué : "L’OM n’a pas de regrets à avoir"

-

- - -

Lyon a mis fin ce dimanche à la belle série de huit victoires consécutives de l’Olympique de Marseille en championnat (1-0). Malgré ce revers, notre consultant Jean-Michel Larqué estime que les hommes de Marcelo Bielsa ne doivent pas s’en vouloir.

Il n’y aura donc pas de neuvième succès d’affilée pour l’OM. Les Marseillais sont tombés à Gerland ce dimanche face à des Lyonnais réalistes, à défaut d’être étincelants (1-0). Jean-Michel Larqué estime que les leaders de Ligue 1 n’ont pas de regrets à avoir. « C’est bien payé pour Lyon à l’issue d’un match de très bonne qualité, résume le membre de la Dream Team RMC Sport. Ce but magnifique de Yoann Gourcuff est intervenu au moment où Marseille avait totalement pris la direction des opérations. On peut dire que cet "Olympico" a tenu toutes ses promesses entre deux équipes qui ont crânement joué leur chance jusqu’à la dernière minute. »

« Parfois, on gagne ou on perd sur un coup de dés »

« Ce sont deux équipes qui n’hésitent pas à prendre leurs responsabilités, poursuit Jean-Michel Larqué. On a vu un Olympique de Marseille qui n’a jamais reculé, même si le début de la rencontre était équilibré. Les Marseillais perdent le match malgré leurs nombreuses occasions, notamment parce qu’Anthony Lopes a réalisé des arrêts extraordinaires. Ils ont tout tenté. Parfois, on gagne ou on perd sur un coup de dés. Là en l’occurrence, ce coup de dés est un coup de génie de Yoann Gourcuff. Mais à partir du moment où vous avez tout fait pour essayer de gagner le match, vous partez sans regrets. Et je pense qu’aujourd’hui, Marseille a tout fait pour essayer de gagner ce match. Mais ils sont tombés sur des Lyonnais qui ont fait ce qu’il fallait quand il le fallait. »

« Gourcuff pas loin de sa forme optimale »

En offrant la victoire à l’OL, Yoann Gourcuff a signé son troisième but en trois titularisations cette saison. Désormais remis de ses multiples blessures, l’ancien Bordelais semble enfin sur la bonne voie à l’OL. « Pour Yoann Gourcuff, soyons prudents, tempère notre consultant. C’est un retour parmi tant d’autres. Il cumule les blessures, les jours d’absence. Là, il fait un geste qui me rappelle le Gourcuff de la grande époque bordelaise, celui qui inscrivait beaucoup de buts. Son geste est parfait : la feinte de frappe est totale, il a beaucoup de lucidité. Et quand, à la 70e minute, on garde cette lucidité, ça veut dire qu’on n’est pas loin de sa forme optimale. De ce côté-là, on peut considérer qu’il est sur la bonne voie. Et s’il est sur la bonne voie physiquement, techniquement et psychologiquement, on a toutes les chances de retrouver un Yoann Gourcuff qui fera beaucoup de bien à l’Olympique Lyonnais et, qui sait, à l’équipe de France. »

Jean-Michel Larqué