RMC Sport

Larqué : "L’OM n’a pas été suffisamment performant"

Le rideau de la saison 2014-2015 de Ligue 1 est tombé ce samedi soir et Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC, retient l’échec de Marseille à se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Il s’inquiète aussi pour le football français.

« Que Marseille ait donné un peu plus de spectacle est une chose mais que l’équipe ait terminé quatrième, je ne sais pas qui peut le contester. Le titre de champion d’automne ne veut rien dire. Ils ont donné du spectacle, ont marqué beaucoup de buts mais des fois, il faut savoir ne pas trop en encaisser et gagner des matches importants contres des rivaux. Ce qu’ils n’ont pas toujours réussi à faire. La seule victoire qu’ils ont enregistrée face à un gros, c’est celle contre Monaco.

Il y a des points à améliorer du côté de Marseille. On a vu Gignac marquer des buts et Payet faire enfin une saison complète. Ils nous ont régalés de temps en temps mais pas suffisamment. Ils n’ont pas été suffisamment performants pour terminer sur le podium. Ça veut dire que leur marge de progression existe et qu’ils ont encore beaucoup à travailler. Il va falloir qu’ils remplacent un buteur. Même si Michy Batshuayi semble être sur de bons rails, ça reste à confirmer. On en fait beaucoup sur lui en se basant seulement sur quelques matches. Il faudra voir ce qu’il fera sur une saison complète. »

« Je ne suis pas inquiet pour le PSG, beaucoup plus pour le football français »

« Le PSG la saison prochaine ? C’est le seul club qui soit capable de se renforcer. Même s’il y a l’histoire du fair-play financier, j’imagine que les dirigeants parisiens vont trouver le moyen d’améliorer cette équipe. Je ne suis pas inquiet pour le PSG parce que c’est le seul club qui a les moyens de le faire. Mais je suis très inquiet pour le reste. Si on arrive avec une belle offre pour Lacazette, il partira de Lyon et Lyon s’affaiblira. Des garçons comme Gignac et André Ayew s’en vont et l’OM va s’affaiblir. On parle du départ probable de Gradel de Saint-Etienne qui va s’affaiblir. Je ne suis pas du tout inquiet pour le PSG mais beaucoup plus pour toutes les autres équipes qui regardent leurs finances qui ne sont pas bonnes et qui ont besoin de vendre. Chaque année, il y a une hémorragie. Le PSG n’a aucun souci à se faire mais le football français en a un peu plus. »