RMC Sport

Ligue 1 : Monaco complète le podium

placeholder video
Vainqueur à Lorient (1-0) ce samedi lors de la 38e et dernière journée de L1, Monaco s’est assuré de la 3e place, synonyme de qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Marseille et Saint-Etienne doivent se contenter de la Ligue Europa.

Le duel pour le titre ? La lutte pour le maintien ? Non, cette année, le seul intérêt de la dernière journée de Ligue 1 était de savoir qui allait terminer à la 3e place, derrière le PSG et Lyon. Et comme avant le coup d’envoi de cette 38e journée, c’est Monaco qui occupe la dernière place restante sur le podium, grâce à son court mais (très) précieux succès à Lorient (1-0), avec un but de Yannick Ferreira-Carrasco (20e).

Malgré quelques frayeurs en seconde période, les Monégasques ont donc rapidement mis fin au suspense puisqu’une victoire leur permettait automatiquement de terminer à la 3e place, sans avoir besoin de s’intéresser aux résultats de l’OM et de Saint-Etienne, calés deux points derrière. Et les joueurs de l’ASM ont été bien inspirés de s’imposer car les Marseillais et les Stéphanois ont fait le job, avec des succès respectifs contre Bastia (3-0) et Guingamp (2-1). 

Monaco et l’OM, deux trajectoires opposées

Pour la seconde année consécutive, Monaco jouera donc la Ligue des champions. Mais pour voir la phase de poules, les quarts de finalistes de cette saison (éliminés par la Juventus Turin, 1-0, 0-0) devront passer avant par le 3e tour préliminaire puis les barrages. Quatre matches joués en début de saison qui sont souvent synonymes de pièges pour les clubs français. Mais ce samedi soir, les hommes de Leonardo Jardim, qui étaient 19es du classement après cinq journées, ne vont pas encore penser à ça.

Les Marseillais, champions d’automne, pourront eux se mordre les doigts d’avoir réalisé une seconde partie de saison très moyenne. Pour la deuxième année consécutive, ils suivront la Ligue des champions devant leur télévision. Et le manque à gagner financier pourrait impacter le mercato et la prochaine saison de l’OM. Les Stéphanois seront quant à eux en lice en Ligue Europa pour la troisième année consécutive. Une compétition que Bordeaux (6e) jouera aussi si le PSG bat Auxerre la semaine prochaine en finale de la Coupe de France.