RMC Sport

Le bon coup pour Nice, Balotelli exclu, le premier but d’El Ghazi: le débrief du multiplex

Wylan Cyprien

Wylan Cyprien - AFP

Au terme d’un soir très pauvre en buts (5 seulement !), la 26e journée de Ligue 1 aura été marquée par les expulsions de Mario Balotelli à Nice, vainqueur de Lorient (0-1) et d’Adama Soumaoro à Lille, tombeur de Caen (0-1), ainsi que par la nouvelle victoire d’Angers, acquise devant Nancy (1-0).

Lorient-Nice (0-1) : les Aiglons reprennent leur envol, Balotelli voit rouge

Dès le coup d’envoi, on l’a senti dans un soir sans. Un soir négatif, où il allait plus râler, pester et traîner la patte qu’autre chose. Titulaire ce samedi à la pointe de l’attaque niçoise, à la faveur de la blessure de Pléa, Mario Balotelli s’est illustré… ni devant le but lorientais (0 tir en 68 minutes de jeu), ni dans le jeu (72 % de passes réussies, le moins bon total recensé sur le terrain)... mais en rejoignant les vestiaires plus vite que les autres, pour avoir eu des mots avec Tony Chapron après un duel un peu trop musclé avec Zargo Touré (68e). L’attaquant italien a vu rouge, laissant les Aiglons à dix, vainqueurs à Lorient grâce à un but de Cyprien (15e) et à une prestation de haut vol de Yoan Cardinale, face à des Merlus enthousiastes. Mais la lanterne rouge n’a pas accroché l’OGCN, qui passe provisoirement devant le PSG au classement.

Metz-Nantes (1-1) : et Vizcarrondo a craqué…

Une semaine après avoir été élu homme du match face à l’OM (3-2), Valentin Rongier aurait pu être le grand bonhomme, encore, du FC Nantes, en inscrivant le but de la victoire, ce samedi soir, pour le FC Nantes à Metz (1-1). Mais sa première réalisation de la saison n’a pas connu une fin heureuse, la faute à son coéquipier Oswaldo Vizcarrondo, auteur d’une faute (une main dans le visage de Falette) dans sa surface, sanctionnée sur penalty par Cheick Diabaté (4e but en 5 matchs pour le Malien). Bien parti pour surfer sur son succès d’envergure contre l’OM, Nantes reste finalement scotché à sa 12e place, à deux unités de Metz (15e).

A lire aussi: le débrief d'OM-Rennes

Angers-Nancy (1-0) : une première qui fait date pour Bamba

Il y a des premières qui marquent et celle-là aura du sens pour Jonathan Bamba. Prêté cet hiver par l’AS Saint-Etienne, Jonathan Bamba a fait parler la poudre dès sa première titularisation en Ligue 1, ce samedi face à Nancy. Son premier but inscrit dans l’élite est à l’image de sa nouvelle équipe : un tir en taclant suite à une déviation de Ndoye. Voilà trois nouveaux points de pris pour le SCO Angers après leur succès à Lille et qui permettent aux hommes de Stéphane Moulin de grimper à la 11e place. Nancy continue à dégringoler : avec cette défaite, la troisième consécutive, l’ASNL est 17e.

Caen-Lille (0-1) : El Ghazi stoppe l’hémorragie

Le rouge direct adressé à l’encontre d’Adama Soumaoro pour un geste de mauvaise humeur aurait pu gâcher la fête et enfoncer les Lillois dans leurs doutes. Mais le Losc, battu chez lui le week-end dernier par Angers, a relevé la tête, grâce à une de ses recrues hivernales, Anwar El Ghazi, buteur à la sortie d’un superbe mouvement initié par Yassine Benzia (70e). Première un brin chaotique mais victorieuse pour Franck Passi, successeur sur le banc lillois de Patrick Collot, avec ce succès qui met fin à trois défaites consécutives en championnat. Le Losc remonte à la 14e place.