Le contexte marseillais peut-il avoir des conséquences sur l’OM ?

Cambrioler un joueur n’est pas une spécialité marseillaise puisque par exemple plusieurs joueurs parisiens ont été victimes de ce phénomène depuis plusieurs années. Mais c’est la première fois qu’un joueur est agressé en pleine rue. Le contexte marseillais avait déjà eu un impact par le passé. Cet été, l’OM souhaitait recruter Alfred N’Diaye, le milieu de Villarreal. Le joueur, très intéressé par Marseille, est sur le point de signer avant d’évoquer la ville avec l’un de ses amis footballeurs qui connaît le club phocéen. Son ami lui déconseille alors de rejoindre le club phocéen pour sa famille et sa propre personne. N’Diaye ne signera finalement pas à l’OM.
A lire aussi >> Comment l'OM a renforcé sa sécurité ces dernières années
Aujourd’hui, le thème de la sécurité du club, du centre d’entraînement et des joueurs est un thème important pour les dirigeants de l’OM mais aussi pour les autorités publiques. La nouvelle direction a par exemple rétabli le budget de 500 000 euros qui était réservé à la sécurité des joueurs et de leur famille les veilles et soirs de match. Le club devrait également sécuriser la sortie de la Commanderie et la sortie du stade Vélodrome pour les joueurs avec l’aide des services publics. Le club olympien réfléchit aussi à d’autres mesures de protection et de sécurité.
A lire aussi >> OM: Florian Thauvin violemment agressé à Marseille
« Je conseille à mon joueur d’aller à l’OL ou Monaco plutôt qu’à l’OM »
Le thème de la sécurité est un sujet non-négligeable pour les agents et les joueurs puisque la vie dans la ville phocéenne est évoquée par les joueurs avec leurs proches. Au club, on ne cache pas la crainte de voir ce type d’événements gêner les discussions avec certains joueurs ou agents dans le futur.
>> OM : l'agression de Thauvin n'est pas une première, loin de là...
Un agent français réputé nous a ainsi confié : « Aujourd’hui, entre Monaco, Lyon et Marseille, même avec le nouveau projet, je conseille plus à mon joueur d’aller à l’OL ou Monaco plutôt qu’à Marseille. Je veux que mon joueur puisse tranquillement déposer ses enfants à l’école. Il y a une telle pression et un climat de tension dans cette ville qui fait que le bouche à oreilles entre les joueurs est très néfaste pour le club. »