Le "coup du châle" de Varrault, Cheick sans limite, Malcom Zaza: les trophées décalés de la 21e journée

Marco Verratti - AFP
Le trophée de celui qui connaît pas la règle : Marco Verratti
Lors de Nantes-PSG (0-2), Marco Verratti a permis à de nombreux fans de football de découvrir une règle méconnue : il est interdit de trouver un « subterfuge » afin de donner le ballon de la tête en retrait à son gardien. Piqué par un petit élan de folie, l’Italien s’est mis à plat ventre sur une action anodine pour trouver Trapp en première période. La sanction a été immédiate : carton jaune et coup franc indirect concédés. Révisez le règlement, M.Verratti.
A lire aussi >> Ligue 1 : Caen-Nancy reporté à cause du gel
Le trophée du plus beau surnom : Cheick Diabaté
Retour fracassant pour Cheick Diabaté en Ligue 1. L’ancien Bordelais, prêté par le club turc d’Osmanlispor à Metz, a claqué un doublé pour sa première apparition sous le maillot des Grenats. Une victoire (2-0) plus tard contre Montpellier, le Malien s’est affublé d’un nouveau surnom : « Cheick Sans Limite ». Sans limite certes, mais embarqué dans la mission maintien tout d’abord.
A lire aussi >> Ligue 1 : Metz fait appel de sa sanction dans l’affaire du jet de pétards
Le trophée Simone Zaza : Malcom
International italien, Simone Zaza s’est ridiculisé aux yeux de l’Europe le 2 juillet 2016 lors de l’Euro 2016. Dans la séance de tirs au but face à l’Allemagne en quarts de finale, l’ancien de la Juventus a complètement raté sa tentative à l’issue d’une course d’élan plus que douteuse. De quoi inspirer le Bordelais Malcom contre Toulouse (1-0), qui a vu son penalty stoppé par Lafont après une course piétinée à souhait.
A lire aussi >> Ligue 1 : Maxime Lopez (OM) élu joueur du mois de décembre
Le trophée Nikola Karabatic : Loïc Perrin
Le capitaine des Verts, Loïc Perrin, s’est servi de sa main pour offrir les trois points à l’ASSE contre Angers sur le but vainqueur (2-1). Un mouvement du bras certes involontaire, mais très dur à encaisser pour le SCO en pleine lutte pour le maintien. Un geste que n’aurait pas renié Nikola Karabatic, en route avec les Experts vers un nouveau sacre mondial en handball.
A lire aussi >> VIDEO - Ligue 1: ça a chauffé entre Dupraz et Conceiçao
Le trophée du geste technique le moins réussi : Cédric Varrault
Cédric Varrault est défenseur central à Dijon. Mais ça ne l’empêche pas de tenter un dégagement… en coup du foulard (mais un foulard vraiment pas soyeux, plutôt un vieux châle rapiécé), contre Lille (0-0). Seulement, sa technique n’est pas vraiment équivalente à celle de Cristiano Ronaldo ou Nani. Résultat : un pied d’appui qui décale le ballon et un geste bien raté au final. Heureusement pour Varrault, il a quand même évité la chute. C’est déjà ça.