RMC Sport

Le "doliprane" miracle de Saint-Etienne-Lyon: la phrase du délégué sur l'arbitre touché par un projectile enflamme les réseaux sociaux

placeholder video
Le derby entre Saint-Etienne et Lyon dimanche a finalement pu reprendre après plus de quarante minutes d'interruption en raison d'un projectile reçu par un arbitre assistant. Le délégué général de la rencontre venu l'annoncer aux médias en a profité pour s'exprimer sur l'état de l'arbitre assistant en donnant des précisions qui n'ont manqué de faire réagir.

Le derby entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique lyonnais a basculé dans quelque chose de complètement fou. Après l'ouverture du score de Lucas Stassin (10e), ce dernier s'est ensuite rendu coupable d'une grosse semelle sur Corentin Tolisso, ce qui lui a valu un carton rouge... finalement transformé en jaune (23e). Une première polémique qui s'est fait quelque peu éclipser juste avant la pause, lorsque Mehdi Rahmouni, l'un des arbitres assistants, a été la cible d'un projectile lancé depuis les tribunes.

Après une grosse demi-heure de flottement, le délégué de la rencontre est venu en salle de presse devant les médias annoncer la reprise de la rencontre. Il en a profité pour donner des précisions sur ce qui s'est passé entre le moment où l'arbitre assistant a reçu, à-priori, une pièce à l'arrière de sa tête, et celui où il a décidé de revenir sur le terrain.

"Il n'est pas blessé. Il a pris un doliprane"

"Ce projectile est venu certainement d'entre la tribune Paret et la tribune Henri-Point, donc depuis le secteur 'visiteurs' qui a été commercialisé", a déclaré Noël Mannino. Il (Mehdi Rahmouni) a décidé de revenir aux vestiaires parce qu'il était un peu étourdi. On a fait venir un médecin pour le surveiller. Il n'est pas blessé. Il a pris un Doliprane. Après quelques minutes de repos, il a décidé qu'il pouvait reprendre la partie."

Des détails qui n'ont pas manqué de faire réagir: sur X (anciennement Twitter), le mot "Doliprane" était d'ailleurs en tendances quelques minutes après la prise de parole de Noël Mannino. "Sanction de la LFP contre Sainté: facturation d'une boîte de Doliprane", "Jeu concours exceptionnel!! Une boîte de Doliprane à gagner, pour participer, RT et follow la LFP. Tirage dans 3h à la fin du match", "Nouveau logo pour la Ligue 1", se sont amusés des internautes.

"Tolisso en 2e mi-temps après avoir pris un Doliprane à la pause", écrit un internaute avec une vidéo de joueurs qui dribblent et courent à toute vitesse, quand un autre poste une photo de Nasser al-Khelaïfi accompagnée de "Jambiere, Vincent, vous donnez doliprane à l'arbitre, et match reparti ok?". "500 ou 1000 le Doliprane?? Pardon mais… on est chez les fous!!!", a quant à lui réagi l'ancien joueur Ludovic Obraniak.

A 22h15, les joueurs sont revenus sur la pelouse pour terminer l'arrêt de jeu conséquent, à savoir les quatre minutes restantes de la première mi-temps. "Si un jet de projectile venait à se reproduire, on aurait un arrêt définitif de la rencontre", a prévenu Noël Mannino ajoutant que l'auteur de l'incident était en cours d'identification.

LP