
Le Los Angeles Times se paie l’OM (et Frank McCourt)

Frank McCourt - AFP
Frank McCourt a laissé quelques mauvais souvenirs derrière lui. A Los Angeles notamment, où l’investisseur a cédé un héritage plutôt compliqué à la franchise de baseball des Dodgers. Et le Los Angeles Times a tenu à le rappeler ce lundi après le communiqué de l’Olympique de Marseille.
>> A lire aussi : Qui est Frank McCourt le nouveau propriétaire américain de l'OM?
Très loin du succès économique annoncé par l’OM
« La grosse nouvelle, au moins pour les gens d’ici, c’est que McCourt a mené les Dodgers à « d’excellentes performances économiques » », ironise le journaliste Chuck Schilken. Avant d'insister encore plus. « Hmm. Donc, quelque part entre le fait d’avoir mené les Dodgers à la faillite, d’avoir eu besoin de prêts pour payer ses joueurs et d’avoir été forcé par la Ligue de vendre l’équipe, McCourt a guidé l’équipe à la réussite économique ? », s'interroge le journaliste.
En poursuivant sa lecture du communiqué, Schilken s'est encore amusé. Au moment de la seule mention financière faite dans le communiqué, quand il insiste sur le fait que Frank McCourt ait cédé les Dodgers en 2012 pour 2,15 milliards de dollars, un montant record dans l’histoire du sport pour une équipe. « Bien sûr, c’est vrai, commente Schilken. Mais cet argent, moins les dettes qu’il devait, a atterri dans la poche de McCourt. »
>> A lire aussi : OM : chez les Dodgers, McCourt avait échoué
Pas sûr que le succès soit partagé
Visiblement encore remonté contre Frank McCourt, le journaliste du LA Times a tout de même eu un petit mot pour l'OM. « Quoi qu’il en soit, l’Olympique de Marseille espère faire aboutir la transaction avant la fin de l’année. En espérant qu’il y ait d’excellentes performances économiques – cette fois pour toutes les parties concernées. » Sans vraiment avoir l’air d’y croire…