Le maintien pour Metz, la bouffée d’air pour Caen, le carton pour Guingamp: le débrief de la 36e journée de L1

- - -
Lille-Metz (0-2) : les Lorrains ont bel et bien réservé leurs billets en Ligue 1
Marcelo Bielsa n’aurait pas apprécié le résultat de la soirée s’il avait déjà été sur le banc du Losc, ce samedi, lors de la réception de Metz. Certes, les Nordistes n’ont plus rien à jouer dans cette fin de saison mais les protégés, pour le moment, de Franck Passi, auraient pu soigner leur courbe à domicile, eux qui pointent à l’avant-dernière place de ce classement. Ce ne sera donc pas pour ce soir puisque les Dogues ont enregistré un neuvième revers à la maison, battus par des Messins plus incisifs, plus réalistes et plus opportunistes aussi, à l’image de l’ouverture du score de Mandjeck, qui fait mouche sur un ballon touché par Palmieri (36e) et du but du break inscrit des 25 mètres par Cohade (55e). Un comportement qui méritait une belle récompense : avec ce succès à l’extérieur, Metz assure son maintien en Ligue 1.
A lire aussi : le film du multiplex
Toulouse-Caen (0-1) : Santini, Vercoutre, la belle combinaison normande
Ce n’est pas forcément le terrain sur lequel on les attendait. C’est pourtant là qu’ils sont allés chercher trois points précieux pour le maintien dans l’élite. Caen s’est imposé ce samedi soir à Toulouse, sur la plus petite des marges certes (0-1), mais suffisamment aux yeux de Patrice Garande et des joueurs malherbistes, qui restaient sur huit matches consécutifs sans victoire en Ligue 1. La mauvaise série a pris fin au Stadium, grâce à un but – son 15e cette saison – d’Ivan Santini. Caen, qui aurait pu doubler la mise (Santini 65e, Karamoh 66e) a aussi pu s’appuyer sur un Vercoutre décisif de la… tête pour repousser une tentative de Delort (45e+2). Un buteur efficace, un gardien déterminant, voilà comment Caen a réalisé un coup en terre toulousaine.
Guingamp – Dijon (4-0) : l’En Avant repart et fait caler Dijon
Au plus mauvais moment. Car après la lourde défaite enregistrée par les Bourguignons à Guingamp, ces derniers ont vu Caen prendre ses aises. Trois points les séparent des Normands, deux des Lorientais, accrochés à Angers. Et derrière, Nancy et Bastia, battus respectivement par Monaco (0-2) et Paris (5-0), restent toujours à portée (1 et 2 points de retard). Salibur (55e, 59e) et Briand (4e, 65e), tous deux auteurs d’un doublé, se sont chargés de faire plier les Dijonnais, volontaires, entreprenants mais imprécis dans le dernier geste, à l’image de ces deux tentatives de Diony en fin de rencontre (82e, 84e). Guingamp (9e) revient à une longueur de Nantes (8e) tandis que Dijon glisse à la 18e place, synonyme de barrages. Au programme pour les Dijonnais la semaine prochaine ? La réception de Nancy… autrement dit une finale pour le maintien à domicile. Ça promet.
Lorient – Angers (1-1) : coup pour coup… mais pas de vainqueur
A lire aussi : le débrief de PSG-Bastia
Et pas donc pas forcément d’heureux à l’arrivée, même si avec 40 points, Angers, officiellement maintenu, a évidemment la situation la plus confortable. Pas le cas de Lorient, 17e et premier non-relégable à l’issue des matches de ce samedi soir. Les Bretons avaient pourtant pris la rencontre par le bon bout, en ouvrant le score par Philippoteaux (62e). Mais dix minutes plus tard, Manceau inscrivait son premier but en Ligue 1 et arrachait le point du match nul. Lorient aurait même pu craquer en fin de match sans un énorme cafouillage de Traoré devant la ligne de but (78e). Ce n’est donc pas un mauvais point pris par les hommes de Bernard Casoni avant leur choc samedi prochain contre Bastia.
VIDEO : Hinschberger : "On est content de décrocher notre maintien en Ligue 1"