Le but polémique de Verratti, le "joga bonito" d’El Kaoutari, la petite pression sur Monaco… le débrief de PSG-Bastia

- - -
Le message de Lucas
Avec l’intérêt de son club pour Alexis Sanchez et sa présence – hormis ce samedi, grâce à la suspension de Di Maria – désormais régulière sur le banc, Lucas sait que son avenir au PSG est entouré d’un certain flou. Le Brésilien avait visiblement très envie de le dissiper car il a livré une prestation très convaincante, notamment en première période, où il a été toujours mêlé aux meilleurs mouvements de son équipe. L’ancien joueur de Sao Paulo a fait preuve de culot, à l’image de cette frappe canon à la 20e minute, décochée des 25 mètres et qui s’est écrasée avec vitesse sur la barre transversale de Leca, battu. De persévérance aussi, puisque c’est lui qui vient couper au second poteau le centre de Matuidi pour l’ouverture du score (32e). L’occasion de prouver qu’il ne cédera pas sa place à Paris comme cela. Et, aussi, en plaçant le ballon sous son maillot, que sa compagne attend un heureux événement.
A lire aussi: le film du match
Le but pas du tout fair-play de Verratti
Décidément, en ce moment, Marco Verratti ne peut s’empêcher d’être en première ligne. Aperçu à Turin à la veille de Monaco-Juve, le petit milieu de terrain italien s’est fait tancer par ses dirigeants. Ce samedi, ce sont les joueurs et supporters bastiais qui avaient envie de le faire. La raison ? Son but inscrit alors que tous les joueurs de l’équipe corse étaient à l’arrêt, notamment le portier, Leca, occupé à prendre des nouvelles de Matuidi, resté au sol après une faute d’El Kaoutari dans la surface de réparation. L’ancienne pépite de Pescara a profité d’un moment de flottement pour inscrire une frappe sourde dans la lunette gauche bastiaise. Un geste pas du tout fair-play… et que François Letexier – qui aurait pu siffler penalty contre Bastia – aurait pu invalider. Draxler, en position de hors-jeu, gênant considérablement la vue de Leca.
A lire aussi : Verratti marque de loin... mais ce n'était pas du tout fair-play
Le "joga bonito" d’El Kaoutari et de Verratti
Finalement, c’est aussi ce qu’on retiendra et ce que l’on voudra retenir de ce PSG-Bastia aussi déséquilibré qu’on pouvait le craindre, malgré les arabesques d’Allan Saint-Maximin. On joue la 39e minute, Paris mène confortablement face à Bastia suite au but polémique de Verratti, quand El Kaoutari, après s’être interposé devant l’international italien, tout proche du doublé, relance son équipe… non pas directement d’un grand coup de balai, mais en éliminant Lucas, puis en se jouant de Matuidi d’une roulette sur lui-même. Un instant "joga bonito" auquel Verratti s’est senti obligé de répondre deux minutes plus tard, en éliminant subtilement Keita dans la surface, puis en laissant, cette fois, El Kaoutari sans réaction… avant d’être repris par Djiku puis en se heurtant à Leca. Deux minutes complètement folles, qui auront fait momentanément oublier la polémique de cette rencontre et soulevé le Parc.
Paris logiquement au bout… d’un certain ennui
Les 45 premières minutes et la fameuse polémique autour du deuxième but parisien passées, on n’a plus eu grand-chose à se mettre sous la dent sur la pelouse du Parc des Princes. Bastia n’a jamais trouvé l’élan nécessaire ni les ressources pour aller ne serait-ce que chatouiller les joueurs d’Unai Emery, qui n’ont pas forcé non plus leur talent, ajoutant un troisième but par l’intermédiaire de Cavani (76e) sur une passe décisive, la première en Ligue 1 de Guedes. Puis un quatrième sur une frappe lobée de Lo Celso, prolongée dans le but par Marquinhos (82e). Et, pour clôturer le tout, un doublé du « Matador » (89e), qui aurait pu s’offrir un triplé s’il n’avait pas manqué son penalty (80e).
A lire aussi : Matuidi "désolé", Leca "furieux" après le but de Verratti
Ce succès (5-0), agrémenté de dix minutes prometteuses pour Lo Celso, auteur d’une frappe sur la barre (décidément, 85e) et d’un montant (encore !) trouvé par Meunier (63e) permet aux Parisiens de revenir à hauteur de Monaco, en déplacement à Nancy mais avec deux matches en moins au compteur… et d’espérer un éventuel faux-pas princier sur le synthétique lorrain pour rêver, sait-on jamais, d’un improbable retournement de situation dans la course au titre. Bastia ? Ce n’est pas sur ce match que les partenaires de Leca pensaient se rapprocher d’un éventuel maintien dans l’élite. Mais c’est forcément avec appréhension qu’ils surveilleront les résultats de Nancy, Caen et Dijon, tous sur le pont ce samedi soir.