RMC Sport

Le ministre de l'Intérieur favorable à l'arrêt des matchs en cas de chants homophobes

placeholder video
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, s'est déclaré favorable à l'arrêt des matchs en cas de chants homophobes comme ce fut le cas samedi lors de la rencontre PSG-Strasbourg. Il va le dire aux instances du football français, qu'il rencontre ce jeudi, et sera invité dans Rothen s'enflamme sur RMC ce jeudi à 19h.

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, veut taper du poing sur la table après les chants homophobes des supporteurs parisiens contre les Marseillais entendus lors du match PSG-Strasbourg (4-2), samedi dernier. Invité sur France Inter ce jeudi, le ministre s'est dit favorable à l'arrêt des matchs si une telle situation se répétait. Il va le signifier ce jeudi aux instances du football français, qu'il a convoquées pour une réunion.

Deux "meneurs" des chants homophobes du Parc des Princes identifiés

"Je vais leur dire que c’est devenu insupportable", déplore-t-il. "On ne peut plus supporter des chants homophobes, des invectives racistes. On ne peut plus supporter des violences, comme c’était le cas sur le trajet retour du match Montpellier-OM sur l’A9 qu’on a dû fermer. Ce ne sont pas les valeurs du sport mais aussi tout simplement parce que ça me mobilise des centaines et des centaines de gendarmes et de policiers à chaque fois. Je vais leur dire de prendre leurs responsabilités, je veux bien les accompagner. Mais il va désormais falloir identifier les individus."

Il révèle par ailleurs avoir avancé sur l'enquête des chants homophobes contre les Marseillais au Parc des Princes. "Nous avons identifié deux des meneurs qui ont lancé des chants homophobes. Donc, il faut les identifier, les interpeller les judiciariser et les sanctionner. Ils sont identifiés et vont être interpellés et devront être sévèrement punis. On doit plus utiliser les interdictions judiciaires et administratives de stade. J’en parlerai et je pense que les arbitres, lorsqu’il y a un chant homophobe, on arrête. "

Bruno Retailleau sera invité de Rothen s'enflamme sur RMC ce jeudi à partir de 19h. Il reviendra sur ces débordements dans les stades mais aussi sur le contenu de sa réunion avec les dirigeants.

NC