RMC Sport

Le premier but d’Amine Harit, les paris de Conceiçao, la glissade du SCO: le débrief d’Angers-Nantes

-

- - -

Dominateur, le FC Nantes s’est imposé ce vendredi en ouverture de la 18e journée de Ligue 1 sur la pelouse d’Angers (0-2). Les Canaris, qui ont proposé un football entreprenant, ont offert un deuxième succès à leur nouvel entraîneur, Sergio Conceição.

Harit, un but et un match (presque) plein

On a souvent entendu beaucoup de belles choses à l’égard du jeune milieu offensif nantais et souvent les mêmes critiques. Vendredi soir, Amine Harit en a fait taire beaucoup, en livrant son meilleur match sous les couleurs de son club formateur. Très souvent à l’origine et l’initiative des meilleurs mouvements nantais, la promesse des Canaris a enfin ouvert son compteur but en Ligue 1, après avoir conclu lui-même un contre express qu’il avait déclenché pour Iloki (48e). De jolis gestes techniques malgré quelques scories, tout de même.

A lire aussi : le onze le moins cher pour briller en Ligue 1

Djidji, le remaniement gagnant

Habituellement défenseur central, Koffi Djidji a été repositionné par son entraîneur au poste de milieu défensif, aux côtés de Guillaume Gillet. Un choix judicieux tant le joueur franco-ivoirien a contribué à l’extinction du milieu angevin, ainsi qu’à la domination sans partage – notamment en première période – des Nantais sur la pelouse du stade Jean-Bouin. A son contact, Guillaume Gillet s’est montré plus entreprenant sur le plan offensif et s’est vu récompenser par l’ouverture du score (18e).

La méthode Conceição séduit déjà

Le technicien portugais savait qu’il serait plus attendu ce vendredi en Ligue 1 que mardi dernier en Coupe de la Ligue. Et pour sa grande première dans le championnat de France, Sergio Conceição n’a pas déçu. L’ancien international lusitanien avait fait des paris forts, comme celui de placer Djidji au milieu de terrain et a vu certains éléments lui donner raison (Dubois, Harit, Gillet). Ses joueurs ont produit un football de qualité, à une touche de balle pratiquement, durant la première demi-heure de la partie. Et à l’image d’un Rémi Riou blessé en fin de première période et finalement sur le terrain tout le match, il a déjà, semble-t-il, su inculquer sa force de conviction et sa hargne à ses joueurs.

Angers glisse encore et toujours

Et de six après la défaite de ce vendredi soir. C’est le sixième match sans victoire des Angevins en championnat, qui viennent aussi d’enchaîner un deuxième revers consécutif, après celui enregistré à Nancy, sur le même score. Si l’entrée de Pépé a apporté du dynamisme au jeu local et si N’Doye a bien tenté de sonner la révolte, Angers a manqué de réussite (18 tirs, 5 cadrés), notamment sur les coups de pied arrêtés, qui étaient la spécialité maison la saison passée et qui n’est plus une arme fatale aujourd’hui. Le SCO n’a que trois points d’avance sur le premier relégable et barragiste… Nantes, qui revient provisoirement à hauteur du 17e, Dijon (16 points). Et pour la petite statistique, Angers, désormais, n’a remporté aucun de ses 17 derniers matchs contre les Canaris (5 nuls, 12 défaites).