RMC Sport

Le PSG tombe de très haut à la Meinau et ne fera pas le sans-faute cette saison

-

- - -

Le PSG a perdu pour la première fois de la saison à Strasbourg ce samedi (2-1). En panne d'inspiration, Paris s'est fait punir, incapable de revenir malgré 10 minutes de temps additionnel.

Plus dure sera la chute

La série est brisée nette. Après 21 matchs cette saison (19 victoires et 2 nuls), Paris est tombé. Le turnover massif d'Emery a trouvé ses limites en Alsace ce samedi, avec une défaite qui fait tâche dans un bilan jusque-là irréel. Comptablement parlant, les dégâts sont anecdotiques. Paris aura au moins sept points d'avance sur son dauphin après cette journée. Mais cette équipe qui semblait invincible a forcément perdu un peu d'aura en cédant son invincibilité. Le PSG n'avait pas perdu depuis la 35 journée de L1 la saison dernière (1-3 à Nice). A trois jours de se déplacer à Munich en Ligue des champions, tout est à recommencer.

>> Le film du match

Hold-up mérité?

Vingt-trois tirs à cinq en faveur des Parisiens, 2-1 pour Strasbourg. Sur le papier, c'est un braquage parfait signé par les Alsaciens face aux stars parisiennes. Mais avec seulement quatre tirs cadrés, le PSG n'a en fait pas plus que ça mis à mal son bourreau du jour. Un poteau de Pastore (45e), un face-à-face mal négocié par Di Maria (41e), puis pas grand-chose en dehors du but de Kylian Mbappé, caviardé par Rabiot (42e). Les deux buts offerts à Da Costa (grosse erreur de marquage, 13e) et Bahoken (but à une passe, 65e) ont suffi à couler ce Paris brouillon, fébrile derrière et pour une fois sans génie devant.

>> Les notes du match

Neuf minutes de temps additionnel

La rencontre n'a pas été belle, mais le scénario a eu quelque chose de grisant. Mené 2-1 avec 25 minutes à jouer, Paris a poussé péniblement, avec notamment Cavani (74e), Verratti (79e) et Lo Celso (80e) lancés dans l'arène. Avant… neuf minutes de temps additionnel incroyables, provoquées par la blessure du gardien Kamara, pris de vertiges et longtemps soigné sur le bord du terrain un peu plus tôt (72e). Dans un stade en ébullition, Cavani, de la tête (98e) puis Kimpembe, d'une demi-volée à bout portant balancée en tribune (99e), ont manqué tour à tour la balle de match. La surprise est énorme, mais guère illogique au vu du contenu.

Vidéo - Un auditeur fan du PSG : "Je ne veux plus de Di Maria"

A.T.