RMC Sport

Le succès renversant de Monaco, le réveil toulousain... ce qu'il faut retenir de la soirée de L1

Guido Carrillo

Guido Carrillo - AFP

Mal embarqué à cause d'un Subasic en perdition, Monaco a finalement réussi à s'imposer contre Troyes (3-2). Parmi les autres rencontres de Ligue 1 ce samedi soir, Toulouse a retrouvé la victoire contre Caen (2-0) tandis que la lanterne rouge messine a failli battre Rennes (1-1).

En attendant les matchs de l'OM et de l'OL, prévus dimanche, l'AS Monaco reprend seul la deuxième place de la Ligue 1 ce samedi soir. Le club de la Principauté pointe à 9 points du leader parisien après une victoire dans la douleur contre le promu troyen (3-2). Dans les autres rencontres de cette 17e journée disputées samedi soir, il faut retenir la victoire du mal classé Toulouse sur Caen (2-0) et la démonstration de Guingamp contre Dijon (4-0).

Revivez le multiplex ici.

Subasic a failli plomber Monaco

Monaco-Troyes: 3-2

De retour de blessure, le gardien croate Danijel Subasic n'a pas brillé devant les Troyens. Pire, celui qui se montre loin de son niveau de la saison dernière a "offert" deux buts à l'international sud-coréen Suk. Ce dernier a bien suivi après une grossière faute de main du portier monégasque (25e) avant que Subasic ne manque un dégagement au pied (50e). Contre des promus de moins en moins entreprenants, le club de la Principauté a renversé la situation dans les vingt dernières minutes avec un tir de Lemar qui s'est transformé en but contre son camp de Deplagne (70e). C'est ensuite le "super sub" Guido Carrillo qui a inscrit un doublé de la tête (84e et 88e).

Le réveil messin était proche

Metz-Rennes: 1-1

Le FC Metz a longtemps cru tenir sa deuxième victoire de la saison en Ligue 1. Supérieurs à des Rennais apathiques, les Grenats ont ouvert le score sur un très joli but de Mollet (41e) mais les Lorrains ont fini par craquer à quelques minutes de la fin (87e). C'est Firmin Mubele qui a permis aux joueurs de Sabri Lamouchi d'accrocher un point à Saint-Symphorien. Bien payé pour les Bretons.

Fin de séries pour le Téfécé

Toulouse-Caen: 2-0

En position de barragistes avant la rencontre, les Toulousains ont renoué avec la victoire après six matchs sans succès. Une autre série négative a pris fin au Stadium. Après avoir manqué trois penalties consécutifs, les joueurs de Pascal Dupraz ont réussi à marquer dans l'exercice grâce à Gradel (74e). L'international ivoirien a doublé la mise après une frappe de Toivonen déviée dans ses filets par Da Silva (61e).

Encore et toujours Toko Ekambi pour Angers

Angers-Montpellier: 1-1

Avant-dernier au classement, le SCO d'Angers traverse une première partie de saison très compliquée. Notamment parce que peu de joueurs semblent capables de soulager Karl Toko Ekambi. Menés par une équipe de Montpellier en forme (51e), les Angevins sont revenus à hauteur grâce à l'international camerounais. C'est en effet Toko Ekambi qui a répondu à Mbenza (57e), inscrivant son septième but de la saison pour une équipe qui en totalise désormais 19. Le joueur de 25 ans "pèse" désormais 37% des buts du SCO.

A lire aussi >> Di Maria et Pastore dans le bon tempo, Maignan en-dedans… les notes de PSG-Lille

Dijon torpillé par une exclusion, Guingamp en profite

Guingamp-Dijon: 4-0

Très tôt réduits à 10 après l'expulsion d'Oussama Haddadi, les Dijonnais ont fini par craquer après la demi-heure de jeu, encaissant deux buts coup-sur-coup. La faute à Briand d'abord (37e) puis Salibur (40e) sur deux centres venus de la gauche. Les joueurs d'Antoine Kombouaré ont continué à dérouler après la pause grâce à Coco (59e) et Kerbrat (66e).

VIDEO - Payet : "Je bosse pour revenir au plus vite"

ADS